Collège scientifique cantonal, la récréation

Collège scientifique cantonal, la récréation

19 décembre 1959
Claude Collet, de la même classe 4Ta
Philippe Clavel

Une partie de la classe 5TA dans le préau de la Mercerie, le 19 décembre 1959

De gauche à droite :

Philippe Clavel, Pierre Aubort, Claude-Alain Paris, Claude Mignot, Jean-Marc Guillerey, Philippe Reymond, Alain Romon, Christian Feller, Philippe Baud, Jacques Schneider, Raymond Pera, (qui se cache derrière Raymond Pera ?), Daniel Tharin.

On est au printemps de cette même année 1959. Avec deux copains de classe, Kull (avenue de la Dent-d'Oche) et Feller (rue des Terreaux), on fréquente le luna-park de la place de Milan, plus précisément le manège Himalaya. Pas pour les tours de carrousel mais pour les 45 tours diffusés plein tube. C'est un véritable jukebox qui joue tous les succès américains qui débarquent sur le continent européen. Une chanson où il est question de Susie chantée par un duo me marque particulièrement. Ne connaissant ni le titre précis ni les interprètes, je fredonne quelques mesures de l'air entendu à la place de Milan au disquaire de chez Donald Disques (M. Ruegg), rue du Tunnel 5 à Lausanne. Contournant son comptoir, il sort un disque EP 45 tours d'un bac :

- C'est celui-là ? … Cabine 2.

Installé sur la banquette de deux places en simili rouge foncé occupant toute la largeur de la cabine entièrement capitonnée de plaques perforées et qui sent la fumée froide, une immense satisfaction m'envahi aux premières mesures du titre entendu maintes fois au luna-park.

- C'est exactement ce morceau-là que je recherche. Je prends ce disque.

- Ca fait 7.65 Fr.

Et c'est ainsi que commença modestement, je n'avais alors pas beaucoup d'argent de poche au collège, ma collection de vinyles de rock and roll qui en compte quelques milliers aujourd'hui.

Un de mes premiers disques de R'n'R, acheté au printemps 1959.

THE EVERLY BROTHERS, HIT PARADE VOL. 2, EP HELIODOR 46 3002, édition allemande de 1958.

Etiquettes collées au dos des pochettes de vinyles achetés chez Donald Disques, rue du Tunnel 5 à Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre Baudillon

    Je suis surpris de voir qu'à la toute fin des années cinquante, on portait encore des golfs.

  • Raymond Pera

    Bonjour, je ne sais pas malheureusement qui se cache derrière Raymond Pera mais Raymond Pera c'est celui qui vous adresse ce commentaire !! Il y quelques jours, c'est avec une énorme surprise et tout à fait par hasard que j'ai découvert cette photo. Alors suite au choc des années passées, je me permets de vous signaler un retraité habitant en banlieue de Genève, à Collonge-Bellerive, depuis 1969 donc considéré genevois mais resté éternellement un lausannois de coeur J'ai de la peine à situer tous ces collégiens mais j'ai beaucoup apprécié de pouvoir raviver mes souvenirs de jeunesse dorée et de reconnaître plusieurs visages familiers Au plaisir de ces années folles et salutations Raymond Pera. - Jeudi 13 juillet 2017. - 19H40

  • Claude Paris

    Je retrouve ici avec plaisir le style de Claude Collet, style qui faisait mon admiration à cette époque. Salut!