L'affaire Jaccoud
L'affaire Jaccoud
Le 1er mai 1958, Charles Zumbach est assassiné de quatre balles et de plusieurs coups de couteau dans son pavillon de Plan-les-Ouates, près de Genève. Quelques heures plus tard, André Zumbach, le fils de la victime, met en cause Me Pierre Jaccoud, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats genevois, expliquant à la police que ce dernier avait voulu le tuer pour avoir eu une liaison avec sa maîtresse mais qu'il s'est trompé de victime. C'est le début de l'affaire Jaccoud, qui conduira à deux ans d'instruction, trois semaines de procès et à la condamnation de l'ex-avocat à sept ans de prison. Mais l'accusé ne cesse de clamer son innocence, malgré des preuves accablantes.
Le 1er novembre 1974, les avocats de Pierre Jaccoud déposent une demande de révision, comme l'explique ce reportage d'Un jour une heure. Pourtant, le 17 mai 1977, le recours est rejeté. Cette décision sera ensuite annulée par un arrêt du Tribunal fédéral mais, le 4 mars 1980, Pierre Jaccoud retire définitivement sa demande de révision.
Journaliste: Bernard Guillaume-Gentil
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.