Victor Desarzens; Racines et débuts. (un)
Victor Desarzens; Racines et débuts. (un)
Victor Desarzens (1/5)
Jean-Luc Rieder journaliste a la Radio Romande a effectué cinq interviews d'Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens et auteur du livre; "Victor et son temps, Tout là-haut sur la terre".
Livre hommage à Victor Desarzens, créateur de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. 1Livre/1CD
Livre : editions-aire.ch/details.php?i...
Je vous propose le 1er interview "Racines et débuts" durée 57 ' effectué le lundi 21 avril 2008
L'émission "Musique en mémoire" du journaliste se donne pour mission d'explorer, d'analyser un univers musical et son histoire, et de vous en donner les clés.
Pour ce faire, Jean-Luc Rieder tend son micro aux créateurs, interprètes, spécialistes et autres passionnés, à tous ceux qui donnent et tirent sens de la musique. Après cela, vous ne pourrez que l'aimer!
Racines et débuts
Les origines, les premières années au Pays-d'Enhaut, à Yverdon, le premier violon, les premières leçons.
Fils de modeste boulanger féru de musique populaire, couvés par leur mère, Georges et Victor ou les «Frères Desarzens».
Le mentor José Porta, Aloÿs Fornerod, les études au Conservatoire de Lausanne, les premiers concerts, les premières commandes (à Bohuslav Martinu notamment), les premiers disques (chez Columbia). La découverte de la musique ancienne, de Vivaldi, la rencontre avec Enesco à Paris.
Le Trio avec Jules-Philippe Godard.
On se réjouit de découvrir l'intégralité de ces interviews, tant le premier est passionnant. Merci Martine pour ce partage.
Chère Sylvie ton commentaire me fait un très grand plaisir, j'aime beaucoup ces 5 émissions fruit d'une belle collaboration entre le journaliste Jean-Luc Rieder et Antonin Scherrer.
Chère Martine, un grand merci de rendre cette série d'émissions accessible à tous! Antonin Scherrer sait tellement bien raconter la vie de Victor Desarzens!
Cher René bonjour, Votre commentaire me touche, j'aime également beaucoup Antonin Scherrer qui est devenu un très grand ami, que dis-je...il fait partie de la famille Desarzens tant il a bien su capter la personnalité complexe de mon père et surtout l'écrire avec un si grand talent et le "raconter" sur les ondes de Radio Lausanne !
Lire aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52300/#comments