Lôzane Bouge
Lôzane Bouge
Lôzane Bouge, et non Lausanne bouge qui serait pourtant l'orthographe correcte, est le nom donné au mouvement de revendications sociales des jeunes en ville de Lausanne au cours des années 1980 et 1981.
Le mouvement, composé principalement de jeunes gens âgés entre 15 et 25 ans, conteste au moyen de manifestations le futur qui leur était préparé, la course au profit, la construction de centrales nucléaires et, d'une manière plus générale, affirme son ras-le-bol face à une société dans laquelle ils pensent ne pas avoir leur place. La revendication principale du mouvement consiste en un « espace autogéré » au sein duquel ils pourraient expérimenter une forme de vie alternative et libertaire.
Les manifestations sont pour la plupart réprimées fermement par la municipalité de l'époque à la tête de laquelle se trouve le futur conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. On assiste dans les rues de la ville à de véritables scènes de guérilla urbaine, avec barricades et gaz lacrymogènes. De nombreuses déprédations sont commises par les manifestants, entraînant un ras-le-bol général des commerçants.
Le mouvement publie deux numéros d'une revue intitulée Secousse sismique, présentant un panorama des revendications, moyens d'actions, rêves et utopies de la jeunesse d'alors qui « aspirait à la liberté avant toute chose » Article
WikipédiaDossier :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.