Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lôzane Bouge

Lôzane Bouge

28 mai 2011
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Lôzane Bouge, et non Lausanne bouge qui serait pourtant l'orthographe correcte, est le nom donné au mouvement de revendications sociales des jeunes en ville de Lausanne au cours des années 1980 et 1981.

Le mouvement, composé principalement de jeunes gens âgés entre 15 et 25 ans, conteste au moyen de manifestations le futur qui leur était préparé, la course au profit, la construction de centrales nucléaires et, d'une manière plus générale, affirme son ras-le-bol face à une société dans laquelle ils pensent ne pas avoir leur place. La revendication principale du mouvement consiste en un « espace autogéré » au sein duquel ils pourraient expérimenter une forme de vie alternative et libertaire.

Les manifestations sont pour la plupart réprimées fermement par la municipalité de l'époque à la tête de laquelle se trouve le futur conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. On assiste dans les rues de la ville à de véritables scènes de guérilla urbaine, avec barricades et gaz lacrymogènes. De nombreuses déprédations sont commises par les manifestants, entraînant un ras-le-bol général des commerçants.

Le mouvement publie deux numéros d'une revue intitulée Secousse sismique, présentant un panorama des revendications, moyens d'actions, rêves et utopies de la jeunesse d'alors qui « aspirait à la liberté avant toute chose » Article

WikipédiaDossier :

Lôzane Bouge (1980-1981) ; une jeunesse en colère

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,112 contributions
28 mai 2011
1,129 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,153
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.