Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
St-Léonard (Valais), la gare

St-Léonard (Valais), la gare

26 mai 2016
A. Salamin
Albin Salamin

Arrivée du train régional du Valais en gare de St-Léonard

Fondée en 2003, RegionAlps SA est une société valaisanne basée à Martigny. Elle est issue d'un partenariat entre les CFF et TMR (Transports de Martigny et Régions).

RegionAlps dessert un réseau ferroviaire de 146 kilomètres, de St-Gingolph à Brigue et de Martigny au Châble et Orsières.

Nous avons ici une des rames Domino qui circulent en plaine entre St-Gingolph et Brigue. Elles sont composées de 3 éléments. Une voiture pilote, une voiture motrice ainsi que d'une voiture intermédiaire. Elle peuvent fonctionner en double traction, c'est à dire un convoi composé de 2 rames.

Chaque rame peut transporter jusqu'à 288 passagers

Ce bâtiment a été reconstruit suite à l'incendie de la gare le 16 janvier 1956. L'appartement du chef de gare au-dessus de la gare avait été complètement détruit.

La première gare devait certainement exister depuis le début de la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Sion et Sierre en 1868.

Actuellement, il n'y a plus de "chef de gare" à St-Léonard. Les billets sont à prendre à un automate et les commandes de circulation sont effectuées depuis Sion.

De nombreux tronçons de la ligne de chemin de fer entre Sion et Brigue sont resté à voie unique mais suite à l'important accident du 24 juin 1968, avec une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandise qui fit 12 morts et 103 blessés près de la gare de St-Léonard, les CFF décidèrent de doubler la ligne sur toute la ligne du Simplon. Les commandes de voies étaient déjà effectuées depuis la gare de Sion.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,855 contributions
11 juin 2016
1,818 vus
0 like
0 commentaire
4 galeries