DISTELI Reynold Oscar peintre et graveur (1893-1969) Repérage

24 janvier 2014
Versoix
Georges Savary
Patrimoine Versoisien

Reynold Oscar Disteli est Lucernois, né en 1893, il est mort à Genève le 24 mai 1969.

Il est venu très tôt s'installer à Genève, où il fit toutes ses études d'art. Les dernières années de sa vie, il vivait à Versoix chez Magy* et Charles Bondanini, au chemin Mégard, c'est là qu'il avait son atelier.
Peintre de talent, graveur et imprimeur, il a laissé une œuvre abondante. Reynold Disteli était un artiste probe et consciencieux qui avait toujours refusé d'enseigner dans les écoles, car il aimait à jouir d'une liberté constante. Mais il n'a pas moins exercé une influence très réelle sur un certain nombre de jeunes talents.

Ses toiles et ses gravures ont été exposées à Genève et fréquemment à l'étranger, lors d'expositions qui eurent lieu en France, en Belgique, en Grande Bretagne, ailleurs encore.

Il a aussi travaillé aux publications de Hans Erni, Roger Ferrero, Marcel North.

Pendant les six mois passés en Suisse, le peintre Asger Jorn (1914-1973,) qui a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes de l'après-guerre, considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle, s'adonne intensivement à la gravure et produit pas moins de quarante-trois eaux-fortes, qu'il fait imprimer par Reynold Disteli.

*Directrice du Musée de l'Athénée depuis la fin des années 20. Secrétaire de la société des Amis des Beaux-Arts.

http://patrimoine.versoix.com/index.php?page=82&obj=349

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Patrimoine Versoisien
525 contributions
25 janvier 2014
1,829 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries