Le radicalisme révolutionnaire
Le radicalisme révolutionnaire
Le radicalisme connaît son âge d'or au XIXe siècle. Les pays européens alternent alors entre monarchies et républiques. Le mouvement radical veut instaurer des républiques modernes, par la force s'il le faut.
L'émission Découverte de la Suisse s'intéresse ici à la révolution de 1846 à Genève. Un homme est à sa tête: le radical James Fazy. Il s'oppose aux conservateurs tels que l'auteur de bandes dessinées Rodolphe Töpffer. Fazy renverse le gouvernement et établit une nouvelle constitution à Genève.
La révolution radicale genevoise permettra aux cantons de la Diète de déclarer la guerre aux cantons catholiques réunis sous l'alliance du Sonderbund.
Réalisateur: Pierre Barde
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,158
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.