Mausolée de Henriette Canning
Mausolée de Henriette Canning
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne renferme de nombreux monuments funéraires et quelques mausolées, dont l'élégant cénotaphe de la jeune anglaise Henriette Canning, née Raikes, épouse de Stratford Canning, ministre du prince régent George d'Angleterre.
Le Vicomte Stratford Canning joua un rôle important en tant que conseiller du comité des affaires suisses au Congrès de Vienne en 1814 -1815 pour préserver l'indépendance vaudoise.
Le couple s'installe à la "Chablière" propriété sis au chemin de la Vallombreuse, à Lausanne. Leur bonheur sera de courte durée. Henriette n'a que vingt ans quand la mort l'emporte.
Bien qu'une interdiction d'ensevelissement à l'intérieur de la cathédrale était en cours depuis 1804 pour cause de salubrité publique, il obtint l'autorisation à titre exceptionnel, de construire un caveau et d'ériger un monument en souvenir de sa femme, morte en couches en 1817, et ensevelie tout d'abord au cimetière de La Sallaz.
Exécuté en 1818-1819 à Florence par Lorenzo Bartolini (1777-1850), ce monument en marbre déplacé à de nombreuses reprises, se trouve aujourd'hui dans la partie sud du vestibule carré.
Sources : Allez savoir ! no 37, février 2007
musees.lausanne.ch
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.