Le tsunami
Le tsunami
Le 26 décembre 2004, en quelques instants, plus de 200'000 personnes meurent, victimes du plus important tsunami jamais enregistré sur les côtes de l'Océan indien. De l'Indonésie à la Somalie, la catastrophe a frappé sans nuance.
Partout, en Indonésie, en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde ou en Malaisie, c'est la même désolation. Cette catastrophe, dont les conséquences ont été largement couverts par les télévisions, est certainement la première à l'ère de la mondialisation, d'autant que de nombreux touristes occidentaux sont parmi les victimes. La solidarité internationale, elle-aussi, sera d'une ampleur inégalée.
Une semaine après la catastrophe, Mise au point parcourt la côte nord-est du Sri Lanka et fait le point sur les organisations humanitaires qui s'y sont installées.
Journaliste: Malik Melihi
Réalisateur: Olivier Paul
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.