Sierre, la maison du peintre Edmond Bille
Sierre, la maison du peintre Edmond Bille
Le peintre Edmond Bille né à Valangin en 1878, vint s'établir en Valais, après plusieurs séjours à Chandolin dès la fin des années 1890, il s'installe à Sierre en 1904. Il fit construire cette magnifique bâtisse en 1905.
En 1906, il inaugure son chalet à Chandolin où il passe une partie de l'année.
De 1935 à 1944, il séjourne longuement au Portugal puis à Hermance près de Genève. Il décède en 1959 à Sierre.
Edmond Bille à cheval devant sa maison de Sierre en 1906 (Photo Médiathèque du Valais).
Edmond Bille fait partie des peintres de "L'école de Savièse" Il a participé à l'illustration du livre de Charles-Ferdinand Ramuz (1878 - 1947) "Le Village dans la montagne", édité en 1908. Durant cette période, la peinture de Bille témoigne de la très large adhésion de la société et des élites helvétiques aux valeurs de la ruralité et de la paysannerie, mode qui s'était aussi exprimée lors de la construction du Village Suisse de l'Exposition nationale suisse de 1896 à Genève.
Une autre vue de la maison appelée "Le Paradou"
Photo de Michel Savioz
Une photo de l'artiste:
Photo Bourgeoisie de Chandolin par Lambert Zufferey
Voir aussi https://notrehistoire.ch/entries/Gq2YaRjQBJx
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/xwB6L...
Interview de Jacques Bille ici : youtube.com/watch?v=yR3QgDOLKC...
A propos de sa maison Bille. La villa du peintre Edmond Bille a été imaginée par l'architecte neuchâtelois Uberto Grassi (1876-1930). Cet architecte travaillait en collaboration avec Eugène Yonner qui surveillait les travaux. La particularité de cette maison, qui a été agrandie par la suite, réside dans sa verrière qui permettait au peintre-verrier d'avoir toute l'année une lumière zénithale pour peindre. Et à Sierre, la lumière ce n'est pas ce qui manque! Durant ma jeunesse j'ai dormi plusieurs nuits dans cet atelier, étant un intime de la famille Bille. C'est assez surprenant de s'endormir en voyant la voûte céleste briller des 1000 étoiles.
Merci beaucoup pour ce témoignage