René-Pierre Bille
René-Pierre Bille
Albin Salamin, web éditeur du site des archives, a retenu ce document pour notre dossier consacré à la chasse:
«J'ai fait connaissance de René-Pierre Bille grâce à un livre qu'il avait offert à mon père qui me parlait souvent de cet homme vivant dans la commune de Chandolin. René-Pierre Bille avait abandonné le fusil de chasse pour l'appareil de photo et la camera. Grâce à lui, à ses livres et son film Le monde sauvage de l'Alpe, nous avons pu découvrir la richesse et la beauté de notre faune alpine. Nous étions loin de nous imaginer que nos forêts et nos alpages étaient le refuge d'animaux si attachants et dont l'observation reste si difficile.
Encore de nos jours, c'est une grande joie de pouvoir observer une martre, un lièvre ou une marmotte. Ecologiste avant l'heure, René-Pierre Bille s'est engagé très tôt dans la protection de la nature, dans la création de réserves pour les animaux. Il a attiré souvent l'attention de nos autorités sur la protection nécessaire de certains biotopes sensibles et importants comme la forêt de Finges près de Sierre qui aujourd'hui est enfin classée en réserve naturelle.
René-Pierre Bille, un précurseur et un grand amoureux de nos Alpes.»
Journaliste: Liliane Varone
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.