Locomotive à vapeur CFF C 4/5

Locomotive à vapeur CFF C 4/5

Editions F. Fleury
Albin Salamin

Une locomotive à vapeur des CFF de type C4/5 4 cylindres et 8 roues accouplées avec tender.

Longueur hors tout (locomotive et tender: 16,802 mètres

Nous ne disposons que peu d'information sur cette locomotive des CFF. Il semble que les CCF aient loué aux Chemins de fer allemands (DRB= Deutsche Reichsbahn) 11 locomotives de ce type, pour un prix journalier de 45 frs en 1942 (Source: document diplomatique Dodis).

Ces machines (32 machines N:2701 à 2732) ont été construites entre 1904 et 1906 par la Société SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik). Elles sont les machines les plus lourdes des CFF à cette époque avec 112 tonnes, pour une vitesse maximum de 65 Km/h.

Nous pouvons rappeler qu'au cours des années 1902-1909, les CFF ont repris des compagnies de chemin de fer privés 955 machines à vapeur.

Selon la publication des CFF Historic "Locomotives à vapeur" 1997, il a existé quatre séries de ces C4/5:

- Avec les numéros entre 2061 et 2619, construites entre 1907 et 1912 par la société SLM, d'un poids 113 t pour une vitesse de 65 km/h. Retirées entre 1930 et 1935.

- Avec les numéros 2611 et 2612, construite en 1910, 108 t, SLM 65 km/h. Retirées l'une en 1926 et l'autre en 1930.

- Avec les numéros entre 2701 et 2732, construites par SLM entre 1904 et 1906, vitesse max 65 km/h. Retirées l'une en 1931 et l'autre en 1963.

- Avec les numéros 2801 à 2808, elles firent construites en 1906 et retirées du service en 1925. Elles avaient été construite par Maffei (voir ci-dessous).

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Albin Salamin
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15 mai 2015
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