Lausanne MUDAC

Lausanne MUDAC

9 mai 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Le MUDAC vu depuis la tour de la cathédrale de Lausanne.

Dans son acronyme, le musée le plus branché de Lausanne porte les initiales du design et des arts appliqués contemporains. Il se définit comme un musée de la création transversale. Un lanceur de passerelles entre des arts qui ne se veulent plus majeurs ni mineurs mais décloisonnés et poreux entre eux.

Plasticiens, designers, stylistes et graphistes contemporains se stimulent et s'influencent les uns les autres. C'est à ces interactions et imbrications fécondes que le mudac s'intéresse sur le vif.

Un éclectisme transversal

Sur la colline de la Cité, juste à côté de la cathédrale, l'élégance robuste de sa silhouette claire se voit de loin et offre une vue superbe sur la vieille ville.

Elle représente l'un des plus anciens témoignages - plusieurs fois transformé - de l'architecture de pierre à Lausanne. En haut sous les combles et en bas dans ses salles voûtées, le mudac présente ses collections permanentes. Ici la collection de l'historien esthète Jacques-Edouard Berger: un millier d'objets de haut vol principalement égyptiens et chinois anciens. Là, l'une des collections contemporaines de sculptures de verre les plus significatives en Europe réunie au fil des ans grâce à la générosité d'un mécène.

Les deux étages intermédiaires sont voués aux expositions temporaires.

Laboratoire des nouvelles tendances

A la fin des années 1960, Pierre Pauli est le père fondateur et le premier conservateur du Musée des arts décoratifs de Lausanne.

A sa mort prématurée, en 1970, Rosemarie Lippuner prend sa succession.Par sa haute exigence et son engagement passionné, elle fait d'une salle en sous-sol à Villamont un haut-lieu de la création appliquée vivante.

Avec Chantal Prod'hom aux commandes dès 2000, son nouvel écrin de la Cité, sa vocation transdisciplinaire et son rôle de laboratoire des nouvelles tendances ajoutent encore à son aura.

Voir: www.lausanne.ch/mudac

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
9 mai 2013
821 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries