Glacier du Tour_76
Glacier du Tour_76
Photo de mon grand-père, Emile Champendal (1884-1938), passionné de courses en montagne.
voir les galeries "Famille Champendal" et "Emile Champendal-montagne"
Ce glacier est en partie sur France. Etait-ce déjà le cas en 1921 ? J'ai lu qu'il y a eu des changements de frontière à cet endroit entre la commune de Trient et la France.
commentaire de M. Salamin du 9 août 2011 :
"En juin 1900, le Sénat français tranche définitivement en ratifiant une convention Franco-Suisse sur les rectifications de frontière entre le Mont-Dolent et le Lac Léman.
La frontière qui séparait la Savoie du Canton du Valais était assez confuse, d'où cette convention. En 1912, ce glacier était en croissance !"
N'est-ce pas surprenant pour nous de constater que ces montagnards portent des chapeaux "de ville". Des vestons ou leur veste d'armée. L'équipement pour marcher en montagne se limitait aux chaussures, aux guêtres, aux pantalons golf, grandes chaussettes. Depuis, la société de consommation a développé des équipements spécifiques et beaucoup plus sophistiqués pour chaque sport. Dame, Il faut vendre.....
Magnifique document .
En 1912, ce glacier était en croissance!
En juin 1900, le Sénat français tranche définitivement en ratifiant une convention Franco-Suisse sur les rectifications de frontière entre le Mont-Dolent et le Lac Léman. La frontière qui séparait la Savoie du Canton du Valais était assez confuse, d'où cette convention.