Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fontaine des quatre-saisons

Fontaine des quatre-saisons

12 mai 2014
A. Salamin
Albin Salamin

Genève, cette fontaine créée en 1863, se situe au milieu du Jardin Anglais, près de la rade de Genève. Elle est l'œuvre des sculpteurs Mathurin Auguste Moreau (1822-1912) de la Société parisienne Barbezat et Cie.

Cette fontaine est formée d'un assemblage de sculptures en fonte, disposé au centre d'un vaste bassin en roche. L'ensemble fait 6m50 de hauteur et le bassin 11m40 de diamètre. La partie en fonte se compose de quatre figures assises, deux femmes et deux hommes.

La fontaine sera restaurée entre 1974 et 1976.

A la question du pourquoi ce nom de cette fontaine, rien n'est très certain. Selon le catalogue de vente de l'entreprise, les sculptures pourraient représenter les figures mythologiques: Amphitrite, Galathée, Acis et Neptune. Il n'y adonc pas de lien avec les saisons comme le suggère M. Edmond Barde en 1928. Entre chaque couple, un décor de cordage, une bitte d'amarrage, une rame, un harpon, un gouvernail... le tout pour évoquer la Méditerranée et le monde des Néréides, des nymphes marines. La première vasque est agrémentée de quatre enfants se tenant par la main. (Source: Genève insolite et secrète, 2010. Éditions Jonglez)

Pour en connaître un peu plus sur l'historique, la commande, la construction, l'emplacement, son entretien, un document PDF de la ville de Genève.

A la belle époque, avec bien plus de fleurs (pourquoi?):

Photo de Sylvie Bazzanella

Avril 1982:

Photo Rolf Staub

Cependant, avant la mise en place de cette importante fontaine, une première fontaine, dont le groupe central avait été acheté à Paris, fut installée en 1857. Considérée bientôt comme «trop mesquine», elle émigra au Jardin des Alpes en 1863 et fut remplacée par le monument actuel. L'ancienne fontaine du Jardin anglais, commandée à Paris en 1853 et installée en 1856, a été déplacée en 1863 à la place des Alpes puis à nouveau déplacée au Parc La Grange.

Ma carte postale à la place des Alpes:

Albin Salamin
1,898 contributions
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,065
4,770
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.