Bottens église Saint Etienne
Bottens église Saint Etienne
La paroisse catholique de Bottens, sous le vocable de "St. Etienne" regroupe les communes de Bottens et Poliez-le-Grand. Près de 700 catholiques vivent sur le site d'une communauté riche en histoire. La paroisse de Bottens est une des 3 paroisses catholiques "historiques" du Pays de Vaud. Depuis 2007, il n'y a plus de prêtre qui habite la cure de ce village.
Voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/56024/
L'église catholique, sous le vocable de St Etienne, premier martyr, a été construite dès 1843 et consacrée le 3 octobre 1847 par Mgr Marilley.
Les travaux ont été conduits par M. le Doyen Placide Longchamp, curé de Bottens pendant 62 ans.
Architectes : MM. Perregaux et De la Harpe.
Style : néo-gothique
A l'intérieur
De beaux vitraux, réalisés par le maître-verrier Thévoz, illuminent la nef.
On peut admirer un mobilier liturgique réalisé dans les années 1980 par Madeline
Diener. Depuis le mois de juin 2008 une oeuvre d'art majeure du peintre et verrier suisse Louis Rivier (1881-1963), le triptyque de l'Incarnation. Cette oeuvre gigantesque accrochée au mur de la nef, permet de mettre encore plus en relief la place de l'oecuménisme dans notre région puisque la décoration du temple de Bottens, voisin de l'église catholique, a été réalisée en 1947 par Louis Rivier.
L'église a été rénovée à plusieurs reprises. La dernière intervention a consisté en un ravalement des façades en molasse en 2003, réalisation rendue possible grâce au soutien des communes de Bottens et de Poliez-le-Grand et de l'Etat de Vaud, car le bâtiment est classé monument historique.
Texte tiré de: cath-vd.ch/Eglise-Saint-Etienn...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.