Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le griffon de l'Université de Lausanne

Le griffon de l'Université de Lausanne

1 janvier 1905
Inconnu
Martine Desarzens
  • Le griffon est un mélange entre un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle, alliant les qualités du lion (domine la terre, symbole du roi) et de l'aigle (domine les cieux, domaine plus important que la terre qui symbolise donc l'empereur). Le couple lion/aigle est incarné dans la dualité du griffon.

En 1871, Gabriel de Rumine (1841-1871), aristocrate d'origine russe et Lausannois de par sa mère, lègue à la Ville de Lausanne la somme de 1'500'000 francs pour la construction d'un édifice d'utilité publique. La Ville décide alors de bâtir une nouvelle université au pied de la colline de la Cité et organise en 1889 un concours architectural remporté par le Lyonnais Gaspard André.

Le style de la renaissance florentine, allusion au berceau de l'humanisme universaliste, arboré par le palais découle de ses ambitions encyclopédiques: service général de l'Académie, aula, sociétés savantes, faculté technique, bibliothèque et pas moins de cinq musées sont hébergés sur le site. Colonnes monumentales, pergolas, loggias et campaniles étagent ainsi l'édifice inauguré en 1906. Le corps central articule deux ailes latérales et abrite un dispositif distributif hautement élaboré comprenant notamment un escalier principal monumentalisé par un effet de trompe-l'œil, un atrium avec bassin, un réseau de galeries et de rampes superposées.

Le Palais de Rumine accueille aujourd'hui encore les musées cantonaux des beaux-arts, de géologie, de zoologie, d'archéologie et d'histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire.

extrait; Palais de Rumine Ville de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,757
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.