Poussez la porte (Les 4 saisons)_582
Poussez la porte (Les 4 saisons)_582
La Chaux-de-Fonds.
Un certain nombre de maisons chaux-de-fonnières cachent dans l'entrée de leur immeuble, des cages d'escaliers ornées, des vitraux, des fers forgés et des peintures pittoresques.
Cette maison a été construite il y a plus de cent ans, par un Monsieur Guillaume Wyser, menuisier. Plusieurs menuisiers s'y sont succédés.
La menuiserie est encore là, dans le petit bâtiment devant la maison.
A l'époque, le bois brut était déchargé directement devant l'entreprise par le petit train rouge qui circule encore aujourd'hui.
Dans la cage d'escalier, il y a des peintures de style art nouveau, dit sapin. La porte d'entrée est ornée de fer forgé dans le même style.
Voir :
De plus, dans l'entrée, un peintre amateur, sans doute un ouvrier italien, a peint, probablement dans les années 1940, deux paysages d'autres régions de Suisse : le château de Chillon et la chapelle de Guillaume Tell, au bord du lac des Quatre-Cantons.
Ces deux panneaux sont entourés par quatre autres, placés aux quatre angles, sur lesquels on voit, sur le premier, un arbre en fleur, sur le second, une belle prairie et un ruisseau, sur le troisième, des arbres avec de belles feuilles colorées et sur le quatrième de la neige : Ces panneaux évoquent les quatre saisons. Leurs sujets pourraient avoir été inspirés par des paysages du Val-de-Ruz.
Dans les appartements, il y a aussi des vitraux de style "art nouveau" et une 2ème peinture de la chapelle de Guillaume Tell, au bord du lac des Quatre-Cantons. Cela nous a été rapporté par le propriétaire actuel en 2010.
La photo de la maison a été prise le 29 septembre 2014. Les photos des peintures ont été faites le 30 avril 2011. Notre groupe de conteuses a organisé à plusieurs reprises une balade A pas contés dans le quartier, avec visite de cette entrée d'immeuble et un conte dit sur les lieux dont le thème était soit la peinture, soit Guillaume Tell.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.