Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Poussez la porte (Les 4 saisons)_582

Poussez la porte (Les 4 saisons)_582

29 septembre 2014
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

La Chaux-de-Fonds.

Un certain nombre de maisons chaux-de-fonnières cachent dans l'entrée de leur immeuble, des cages d'escaliers ornées, des vitraux, des fers forgés et des peintures pittoresques.

Cette maison a été construite il y a plus de cent ans, par un Monsieur Guillaume Wyser, menuisier. Plusieurs menuisiers s'y sont succédés.

La menuiserie est encore là, dans le petit bâtiment devant la maison.

A l'époque, le bois brut était déchargé directement devant l'entreprise par le petit train rouge qui circule encore aujourd'hui.

Dans la cage d'escalier, il y a des peintures de style art nouveau, dit sapin. La porte d'entrée est ornée de fer forgé dans le même style.

Voir :

http://www.chaux-de-fonds.ch/en/histoire-patrimoine/art-nouveau/art-nouveau/ecole-d-art-et-style-sapin

De plus, dans l'entrée, un peintre amateur, sans doute un ouvrier italien, a peint, probablement dans les années 1940, deux paysages d'autres régions de Suisse : le château de Chillon et la chapelle de Guillaume Tell, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Ces deux panneaux sont entourés par quatre autres, placés aux quatre angles, sur lesquels on voit, sur le premier, un arbre en fleur, sur le second, une belle prairie et un ruisseau, sur le troisième, des arbres avec de belles feuilles colorées et sur le quatrième de la neige : Ces panneaux évoquent les quatre saisons. Leurs sujets pourraient avoir été inspirés par des paysages du Val-de-Ruz.

Dans les appartements, il y a aussi des vitraux de style "art nouveau" et une 2ème peinture de la chapelle de Guillaume Tell, au bord du lac des Quatre-Cantons. Cela nous a été rapporté par le propriétaire actuel en 2010.

La photo de la maison a été prise le 29 septembre 2014. Les photos des peintures ont été faites le 30 avril 2011. Notre groupe de conteuses a organisé à plusieurs reprises une balade A pas contés dans le quartier, avec visite de cette entrée d'immeuble et un conte dit sur les lieux dont le thème était soit la peinture, soit Guillaume Tell.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,613
6,435
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.