Repérage

Le Dr Goebbels à la SDN

29 septembre 1933
Actualités suisses
Les archives de la RTS

Cet extrait de l'émission C'était hier, diffusée le 1er décembre 1969 à la Télévision Suisse Romande, est constitué d'une archive des Actualités suisses tournées le 29 septembre 1933, lors de la visite du Dr Goebbels, ministre de la propagande du Reich, à la Société des Nations.

L'édition du 30 septembre 1933 du Journal de Genève relate cette visite qui se tient dans le cadre de la XIVe assemblée de la Société des Nations, présidée par Johan Ludwig Mowinckel, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères de Norvège.

Selon le Journal de Genève, le discours de Goebbels est "un long et habile plaidoyer" pour rappeler que le Parti national-socialiste est arrivé au pouvoir en Allemagne "par des voies légales. (...) M. Goebbels parle de l'hitlérisme allemand comme du boulevard de l'ordre en Europe. Il a dissipé le spectre menaçant du bolchevisme." Reste la question essentielle du réarmement de l'Allemagne. Le correspondant du journal retient du discours de Goebbels "l'affirmation que l'Allemagne veut collaborer de toutes ses forces à l'oeuvre d'apaisement esquissée dans les coulisses de l'Assemblée".

A noter que lors de sa visite à Genève, le ministre de la propagande du Reich a convié les représentants de la presse et un certain nombre d'amis politique, le jeudi 28 septembre, à l'Hôtel Carlton. "Avant de commencer son discours, qu'il a intitulé "l'Allemagne nationale-socialiste et la tâche qu'elle est appelée à accomplir en faveur de la paix entre les nations", le Dr Goebbels a prononcé à l'adresse de la Suisse et de Genève les paroles suivantes: "C'est l'hospitalité habituelle bien connue de la Suisse et de la ville de Genève qui me donne la possibilité, dont je me félicite, de vous adresser la parole. Bien que mon premier séjour dans la ville où siège la Société des Nations doive être court, j'ai eu l'occasion d'être en contact avec M. le conseiller fédéral Motta. Les moments que j'ai passés avec l'éminent homme d'Etat comptent au nombre des souvenirs les plus précieux de mon premier séjour à Genève."

Quelques jours après cette visite, le 14 octobre 1933, l'Allemagne quitte la SDN dont elle était membre depuis 1926.

(Le site des archives historiques du Temps)

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,524 contributions
24 avril 2012
3,174 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
00:00:30