La Coupole
La Coupole
C'est en 1968 qu'un groupe de jeunes Biennois réclame aux autorités la création d'un centre autonome de jeunesse. Une usine à gaz désaffectée est mise à disposition et les travaux d'aménagement débutent. En 1975, la Coupole accueille ses premières manifestations culturelles et commence l'expérience de l'autogestion.
Après un agrandissement en 1980, une rénovation en 1993 et une première transformation en 2008, de nouveaux travaux d'assainissement sont prévus sur le site. Un complexe immobilier locatif est également en construction à proximité.
40 ans après son ouverture, le plus ancien site de culture alternative romand est devenu un centre culturel et de concerts de première importance. Dont le rayonnement dépasse largement les frontières de la ville de Bienne.
Journaliste: Jean-François Nicod
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.