Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Genève - Bâtiment électoral

Genève - Bâtiment électoral

En 1912, le Grand Conseil de Genève vote le crédit pour la reconstruction du bâtiment électoral en remplacement de l'ancien construit en 1855. Cette construction, temple du suffrage universel, fut construit à la suite de scènes violentes, qui avaient ensanglanté la Cathédrale de Saint-Pierre, utilisée alors comme local de vote (Source: Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920 - Genève, 4- 1982).

Dès 1913, la construction débuta non sans quelques difficultés d'approvisionnement en matériaux de construction et de la nature du sous-sol, sous la direction des architectes Garcin et Bizot. Cette période de guerre augmenta les difficultés dans l'avancement des travaux.

Il fut inauguré le 30 septembre 1915. Ce bâtiment a servi également pour des réunions de la Société des Nations de 1930 à 1937. De 1923 à 1925, il abrite Tout d'abord le Salon suisse de l'automobile puis le Salon International de l'automobile de Genève.

En 1949, il subira d'importantes modifications pour recevoir à Genève, une importante conférence diplomatique sur la "Convention de Genève" pour les prisonniers de guerre.

En 1964, le bâtiment brûle et ne sera plus reconstruit. En lieu et place, l'État de Genève construira un nouveau bâtiment pour l'Université.

L'ancien bâtiment avant 1913, avec l'autorisation de la BGE, Centre d'iconographie genevoise:

Des photos, une vidéo et un article dans le groupe "L'incendie du bâtiment électoral"

Pour connaître la disposition des salles à l'intérieur du bâtiment, lire le Journal de Genève du 23 septembre 1916

Le bâtiment reconstruit en 1974:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,724
5,844
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.