Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Genève, 100 ans dans la Confédération _22

Genève, 100 ans dans la Confédération _22

5 juillet 1914
Emile champendal
Claire Bärtschi-Flohr

Commémoration, à Vernier, Genève, de la votation par le peuple de la nouvelle constitution le 14 août 1814. Cette votation a préparé l'entrée de Genève dans la Confédération qui fut officielle le 19 mai 1815.

voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/16582/

Pour cette occasion, une grande fête est organisée dans la campagne Naville, dont on voit le propriétaire, Jules et sa fille, Emilie. assis sur le banc à gauche. Ma mère, âgée d'une année, est installée dans son pousse-pousse tout à droite.

Ma mère a noté : Pique-nique "sous les noyers".

La maison de la campagne Naville est devenue la nouvelle mairie de Vernier. Dans les années cinquante, quand j'étais enfant, après être descendus du tram, nous longions la propriété pour nous rendre chez ma grand-mère tout au bout du village. Les hauts murs bordant la rue ne permettaient pas de voir la maison.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    100 ans plus tôt, c'était aussi la fête à Genève: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/16582/

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour le commentaire, mais je vous prie d'éclairer ma lanterne car je ne comprends pas à quoi votre message fait allusion. Merci d'avance. Claire Bärtschi-Flohr

  • Albin Salamin

    Suite de l'entrée de Genève dans la Confédération Helvétique, les Genevois de l'époque ont également fêté cet événement que l'on peut voir sur ces cartes postales illustrées. Je trouve intéressant de comparer ces deux images de fêtes de la population du canton autour des tables en train de boire en souvenir du même fait historique. Quelle sera la fête en 2014?

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Désolée, je n'avais pas vu la carte postale dont vous parlez. Elle est chouette. Je la mets dans mes favoris. Merci.

  • Martine Desarzens

    Claire, cette carte est MERVEILLEUSE ! Merci....Votre maman est si mimi dans son pousse-pousse....quelle belle assemblée! Tous les détails sont charmants, les chapeaux, les costumes, le petit char, les paniers de pique-nique......Joyeuses Pâques chère Claire!

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Oui, c'est un beau document à divers titres. Merci beaucoup Martine, Joyeuses Pâques à vous aussi !

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,147
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.