Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Scierie Mann

Scierie Mann

1916
Photographe inconnu
Robert Di Salvo

Scierie à Grandchamp (commune de Veytaux). Plusieurs personnes semblent être des militaires étrangers, soldats et officiers. Ces derniers n'étaient pas astreints au travail. Ce cliché est peut-être à mettre en relation avec les photos relatant l'arrivée d'internés français à Territet en 1916.
Le propriétaire de la scierie, mon arrière-arrière grand-père Henri Mann, est à gauche au premier plan, habillé d'un veston.

Un état nominatif de 37 soldats logeant à la Pension Masson à Veytaux en juillet 1916 est reproduit dans un livre consacré à l'histoire de cet établissement hôtelier. La scierie Mann n'y figure pas comme employeur d'un de ces soldats.

(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Merci pour ces différents documents sur l'entreprise Mann à Grandchamp, d'une part parce que j'ai passé des milliers de fois ici et je ne connaissais pas Grandchamp, ni sa fabrique de ciment ni la scierie Mann, et c'est un témoignage sur l'histoire des métiers et des techniques. J'ai trouvé sur ETH Bildgalerie e-pics cette image de Grandchamp entre 1925-35 ba.e-pics.ethz.ch/Preview.Prev...

    • Robert Di Salvo

      Merci chaleureusement pour votre commentaire, mais aucune image n'apparaît en cliquant sur le lien, juste le titre ETH e-pics et une page blanche. Je vais aller explorer ce site qui recèle peut-être des documents intéressants. Je suis allé à Grandchamp il y a quelques années pour chercher des vestiges de la scierie, sans succès. Je ne connais malheureusement pas son emplacement exact, je n'ai pas de photo montrant une vue générale avec des éléments du paysage permettant de la localiser. Henri Mann a également construit un chalet familial à Grandchamp, dont je n'ai pas trouvé de trace. Il était sur les hauteurs d'après une photo que je vais publier.

      Outre la fabrique de ciment à Grandchamp, il y avait des fours à plâtre à Villeneuve, à gauche de l'embouchure de la Tinière. C'est ce qu'indiquent en tout cas les cartes topographiques fédérales jusqu'en 1958. C'est l'actuelle Résidence des Marines.

      Au début des années 1960, mon grand-père m'avait emmené visiter ce petit site industriel. Je ne sais pas si la production de plâtre était encore d'actualité mais je me rappelle avoir vu la fabrication de carreaux de sol typiques pour l'époque, en ciment avec des graviers ronds de différentes couleurs intégrés. L'usine appartenait alors à la maison Gétaz-Romang il me semble.

  • Philippe Chappuis

    Merci de ce compléement que j'apprécie. Effectivement le lien est invalide ! Peut-être celui là qui est plus large, l'image en question est la dernière sur la seconde ligne. ba.e-pics.ethz.ch/index.jspx?l... ou ce lien viewer.e-pics.ethz.ch/ETHBIB.B...

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,211
6,036
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.