Fête de l'horloge d'Ecogia

15 septembre 2012
Versoix
VersoixRégion
Patrimoine Versoisien

Le domaine d'Ecogia sera le théâtre, samedi 22 septembre, d'une fête pas comme les autres. En effet, à l'occasion du retour de l'horloge du clocher et des travaux de rénovation du clocheton, les prestigieuses institutions présentes en ce lieu de la campagne versoisienne ont décidé de faire la fête avec le public. Le Président du Comité d'organisation de cet événement n'est autre que Gérard Ramseyer, ancien Maire de Versoix et ancien Conseiller d'Etat; et l'organisateur est l'Association du Patrimoine versoisien, dont le dynamisme épate tout simplement. La Ville de Versoix apporte bien entendu son efficace soutien à cette manifestation.
Le programme s'annonce donc particulièrement éclectique puisque de 09h30 à 18h30, vous pourrez aller à la rencontre du Centre spatial ISDC et découvrir son action scientifique dans l'espace, le Centre de formation du CICR et son action humanitaire sur le terrain, les élèves de l'école d'horlogerie de Genève seront en effet sur place pour présenter leur travail au public. Des images de synthèse de l'horloge seront diffusées sur écran géant.
A la chapelle se succèdent six petits concerts classiques, deux présentations de ce monument historique et deux autres consacrées à l'œuvre d'Ecogia. Vous pourrez faire le tour de la Source de Jules César, découvrir la richesse des Vergers d'Ecogia et leur utilité, vous réjouir de notre terroir avec le stand «Genève région, terre avenir», et découvrir ce qu'est cette institution magnifique: «La Corolle», danser avec «Le Feuillu» autour de la pièce d'eau, vous vous émerveillerez de l'activité si généreuse de nos aînés des «Flots Bleus »…
Les enfants ne seront pas en reste puisque de nombreux jeux, un rallye, une visite des animaux de la ferme et des tours à dos d'âne sont au programme, sans compter les animations du fameux clown Tchipolata. La pièce d'eau accueillera des démonstrations de modélisme nautique.
Côté pratique, cafés, croissants et tartines seront au menu dès 09h30. A 11h00 aura lieu la remise officielle de l'horloge restaurée à la Ville de Versoix; un apéritif en musique avec la musique municipale de Versoix sera offerte au public par les autorités. Dans le même esprit populaire, nous pourront dévorer pour le goûter les Tartes de Grand-Mère.
Quelle fête!

Gérard Ramseyer, ancien Maire de Versoix et ancien Conseiller d'Etat, évoque l'histoire de cette fête et la situe dans son contexte.
Cette horloge a une histoire, quelle est-elle? «C'est celle d'Ecogia, ce hameau présent depuis 1022 dans l'Histoire de Versoix. L'Association Patrimoine, avec Georges Savary et Claude Lehmann, s'est indignée de ce que cette horloge, fabriquée au milieu du 19e siècle, ne fonctionnait plus depuis les années 1960. Il fallait donc la restaurer, la Ville de Versoix avait autre chose à faire, nous avons trouvé des fonds privés auprès de la Fondation Hans Wilsdorf. Je venais d'écrire « L'Arpète », j'ai donc proposé que ce travail soit conduit par le directeur, les professeurs et les élèves du Centre de Formation Professionnelle Technique. Avec l'atelier d'architecture Brodbeck & Roulet, non seulement le mouvement d'horlogerie a été entièrement restauré mais le clocheton qui l'abrite a été rénové en totalité.»

Cette « Fête de l'Horloge », est donc une manière de célébrer cette restauration ? «C'est cela. Mais c'est aussi plus: c'est d'une part la volonté de confirmer que les autorités de Versoix ont raison de confier à l'Association Patrimoine versoisien la sauvegarde de son patrimoine, c'est d'autre part l'envie de montrer une nouvelle fois au public le fantastique essor du hameau d'Ecogia et ses potentialités.»

La fête s'annonce « grandiose » donc ! «Grandiose, je ne sais pas, mais populaire dans tous les cas, avec des éléments scientifiques, culturels, sociaux, ludiques. Parce qu'Ecogia appartient aux habitants de Versoix depuis 1993, que ce lieu est un extraordinaire site d'expansion et que la sauvegarde du patrimoine doit avant tout assurer que vivent nos racines et que notre passé soit aussi une fierté à partager.»

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Patrimoine Versoisien
525 contributions
15 septembre 2012
889 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries