Repérage
Tunnel des Agites

Tunnel des Agites

2 novembre 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le Tunnel de la Sarse appelé plus communément tunnel des Agites se situe à 1517 m d'altitude. On y accède par la route de l'Hongrin reliant La Lécherette à Corbeyrier, ou par Yvorne - Corbeyrier - Les Agites.

Une route carrossable construite en 1898 conduisait aux Agites en deux heures depuis Corbeyrier. Or, cette route était exposée, par le fait des terrains mouvants qu'elle traversait, à des éboulements, des ravinements et à des dégâts dont se plaignaient les propriétaires des alpages et des forêts.

«...Les paysans de Corbeyrier exploitaient les pâturages des Agites jusqu'à l'alpage du Grand-Ayerne. Le bétail y accédait par les Ruvines et Naircou (entre La Sarse et Les Nombrieux), si bien nommés en raison de l'aspect périlleux et peu engageant des lieux, à la merci des chutes de pierres et des avalanches...»

«...En 1938, le syndicat de la Route des Agites regroupant les propriétaires d'alpages, la commune de Corbeyrier et l'Etat de vaud entreprend la création d'une route et le percement du tunnel des Agites. Le passage des Ruvines n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais le chemin ne va toujours pas plus loin que le Grand-Ayerne. Les possibilités de liaison avec la Vallée du Petit-Hongrin sont quasiment nulles en raison d'une zone marécageuse particulièrement meurtrière pour qui tentait l'aventure. Les travaux sont terminés en 1940...»

Le tunnel d'une longueur de 382 mètres, très étroit est à une voie

Le tunnel creusé dans la roche, ne comprend pas d'éclairage autre
que quelques puits de lumière naturelle.

Panorama du Chablais : Cornettes de Bise, Grammont, Vouvry, Chessel, les Evouettes / Port Valais, St-Gingolph, Bouveret, lac Léman...

Plaine du Rhône, Alpes valaisannes..

Une partie du tunnel est bétonnée

Source : 35 ans de l'ASMEN / Bulletin 2009 asmem.ch/2009-bulletin-asmem

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Intéressant l'histoire des passages et anciens chemins, merci pour votre présentation et cette référence (le lien actuel : asmem.ch/2009-bulletin-asmem). Peut être avez-vous trouvé des documents sur l'ancien passage des Ruvines entre le Sex de la Sarse et celui des Nombrieux, la géographie héroïque de ce passage excite mon imagination mais pour l'instant, pas d'image....

    • Sylvie Bazzanella

      Merci pour votre commentaire et mise à jour du lien cité. Rien de nouveau concernant votre intérêt pour ces passages mais je n'abandonne pas mes recherches.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
3 novembre 2014
5,003 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries