Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les bains des Dames à Neuchâtel

Les bains des Dames à Neuchâtel

6 avril 2007
Emmanuel Gambarini
Emmanuel Gambarini

Datant de la fin du 19e siècle, les Bains des Dames étaient destinés aux femmes et aux enfants.
Sa forme permettait d'abriter les baigneuses des regards indiscrets tout en leur offrant un accès confortable au lac.
Restauré en 2006, "Les Bains des Dames" est devenu un des restaurants incontournables de Neuchâtel.
Le bâtiment est aussi utilisé par le Ski Nautique Club de Neuchâtel.
PS:
Je viens de retrouver un bref historique des bains dans

le Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour la réhabilitation des Bains des dames de l'Evole.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Je me souviens très bien de ces Bains des dames à Neuchâtel! Lorsque nous étions enfants, ma petite soeur Isabelle et moi, y allions avec notre grand-mère. Nous aimions beaucoup ce lieu réservé aux dames; pas de garçon pour nous faire des "bouchons"....ni pour nous pousser dans l'eau! C'était une plage charmante calme et sécurisante, notre grand-mère louait une chaise longue et un parasol et veillait sur nous avec bienveillance! Quels beaux souvenirs neuchâtelois ! Souvenirs de Neuchâtel : http://www.notrehistoire.ch/article/view/898/

  • Emmanuel Gambarini

    Bonjour Martine, Merci pour ce commentaire qui fait resurgir les souvenirs d'enfance. N'ayant pas assez de recul pour ma part, le peu de souvenir de ces bains étaient lorsque toute la marmaille allions de Boudry à Neuchâtel en tram, on passait devant et il y avait un arrêt à proximité des bains. Un déplacement fort rare dans une famille de 7 enfants dans le milieu des années 1960.

  • Martine Desarzens

    En effet la difficulté est déjà plus importante d'organiser un déplacement avec ses 7 enfants ! Avez-vous une photo de famille avec vous enfant ? Charmant! Merci pour l'historique des bains, les photos sont belles et l'explication intéressant. J'ai le souvenir d'une rue calme au bord du lac qui donnait accès aux bains...mais c'était en 1950 et j'avais 7 ans.... Cordiales salutations

Emmanuel Gambarini
368 contributions
29 mai 2014
2,489 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries
Déjà 18,249 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,601
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.