Bottens croix des " Rogations"

Bottens croix des " Rogations"

A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Croix de la Place du Pressoir.

Survivances millénaires de symboles sacrés, bornes divinisées ou repères pour les habitants et les voyageurs, les croix sont nombreuses et de toutes les époques. Elles étaient censées protéger un endroit et avaient toujours une signification particulière. Nos ancêtres participaient à de nombreuses processions pour commémorer des fêtes religieuses. En particulier celle des Rogations. La procession des « Rogations » avait lieu 3 jours avant l'Ascension.
A Bottens, le premier jour, lundi matin à 7h30, les processionnaires se rendaient à la croix de Mandoux et à la Rustériaz, redescendaient à la croix du Ru et continuaient sur la croix du Carro. Le 2ème jour mardi soir à 19h45, la procession avait lieu à la Grand-Rue. Le 3ème jour mercredi matin à 7h30, il allaient à la croix de Poliez-le-Grand. En 1962, nouveau parcours: dans le but d'éviter des accidents de circulation la procession
de Poliez-le-Grand est abandonnée et une nouvelle croix est érigée En Châtiment .
«Curé en tête, la procession des paroissiens traversait le village de part en part, s'arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Le but était évidemment de garantir, par des prières adéquates, la prospérité de la communauté villageoise en immunisant ses diverses productions contre les maladies et les attaques des forces obscures. C'est pourquoi il importait aux paysans de disposer des croix aux endroits stratégiques, certes au bord des chemins, mais donnant sur les prés et les cultures. »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
21 septembre 2013
474 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie