"J'ai vu les épreuves des photos où j'ai été pris avec le général Pau"
"J'ai vu les épreuves des photos où j'ai été pris avec le général Pau"
Cette carte postale a été envoyée de Sierre le 7 juillet 1917 à destination de la France (La Bourboule qui est une station de cure thermale).
Elle est affranchie d'un timbre de 10 c (affranchissement normal pour la France). Un sceau de censure signale que la carte a été "ouvert par l'autorité militaire".
Interprétation
L'interné français va bientôt quitter Sierre pour une station thermale (Loèche-les-Bains). Il s'agit peut-être d'un officier de haut rang puisqu'il a été pris en photo avec le célèbre général Pau qui avait reçu de Joffre la mission de récupérer l'Alsace et la Lorraine.
L'auteur de la carte écrit vraisemblablement à un soldat en cure à la Bourboule qui sera ensuite acheminé vers la Suisse pour le remettre d'aplomb.
Transcription du texte de la carte:
Sierre, 7 juillet (1917)
Merci de ta carte postale, mon cher Charlot. J'espère que tu vas bien profiter du séjour à la Bourboule et que la Suisse te remettra d'aplomb. Je compte toujours partir dans quelques jours pour Loèche; il fait assez chaud ici pendant le jour. J'ai vu les épreuves des photos où j'ai été pris avec le général Pau. J'en conserverai.
etc
Voir aussi :
Général Pau:
Pour lire plus d'informations sur le général Pau, appuyez sur ce lien.
notreHistoire.ch aux Hackdays SSR
Les Hackdays SSR ont été une opportunité pour notreHistoire.ch et les plateformes de la FONSART de participer à un événement dédié à l'innovation et à la collaboration. Organisé par la SSR, cet événement a rassemblé des créateurs, des développeurs, des designers et des étudiants de la HEIG-VD pour développer des solutions innovantes au service du bien commun. Retour sur notre participation!