La TSR rend hommage à Aloys Fornerod.

La TSR rend hommage à Aloys Fornerod.

3 décembre 2015
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Magnifique hommage a Aloys Fornerod, immense compositeur et musicien vaudois, concerts, la TSR a créé un site sur ce musicien.

"Le jeune Aloÿs, largement autodidacte, oriente sa formation générale vers les humanités classiques gréco-latines. Il étudie le violon et la théorie au Conservatoire de Lausanne."
Alors Fornerod a écrit une sonate pour deux violons dédiée à Victor Desarzens, violoniste, chef fondateur de l'OCL, Lausanne et à son frère Georges Desarzens pour leur premier duo "Les frères Desarzens". La presse écrit : " C'est un bonheur que les deux frères si bien doués soient amenés, par le fait de leur collaboration incessante, à se vouer au répertoire si riche et si inconnu de la musique à deux violons........" http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39976/?msg=photoUpdateSuccess

Pour couronner cet hommage durant l'année 2015, ses archives déposées à la BCU sont dorénavant visibles grâce à la TSR qui a créé un site internet où la musique du compositeur peut-être écoutée et ses partitions téléchargées. Cette fabuleuse initiative que l'on doit à la TSR, et entre autre à Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens et Jean-Louis Matthey, responsable archiviste de la section musicale de la BCUL

"Ce site ayant été créé à Lausanne en marge du double anniversaire Fornerod de 2015, il recense ici pour l'essentiel les concerts et événements organisés en Suisse dans ce contexte particulier. Mais comme il est appelé à durer bien au-delà de cette année, nous serions très heureux d'y signaler toutes les autres actualités à travers le monde en lien avec Aloÿs Fornerod et son œuvre: il suffit pour cela de nous les communiquer à l'aide du formulaire de contact que vous trouverez sur le site.

Site :

http://www.aloys-fornerod.ch/page/vieEcouter Aloys Fornerod, Sonate pour deux violons:

http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/audio/1382/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!