F. Liszt, Rhapsodie hongroise No 2, V. Desarzens
F. Liszt, Rhapsodie hongroise No 2, V. Desarzens
Franz LISZT, Rhapsodie hongroise No 2, S 359, Vienna Festival Orchestra, Victor DESARZENS, Whitehall WH 20014
Les Rhapsodies hongroises de Franz Liszt sont à l'origine un ensemble de 19 pièces pour piano seul basées sur des thèmes folkloriques hongrois, composées par Franz Liszt entre 1846 et 1853, puis plus tard en 1882 et en 1885. Elles sont cataloguées sous le numéro S 244 (R 106).
Franz Liszt en a fait divers arrangements. Les Rhapsodies No 2, 5, 6, 9, 12 et 14 furent orchestrées par Franz Doppler ainsi qu'avec des révisions de Liszt lui-même.
Ces orchestrations sont cataloguées comme S 359 dans le catalogue Searle, mais les numéros donnés à ces versions sont différents de ceux d'origine (sauf pour la 2e): les versions orchestrales des rhapsodies numérotées de 1 à 6 correspondent respectivement aux versions originales pour piano des No 14, 2, 6, 12, 5 et 9. La rhapsodie hongroise No 14 servit également comme base pour sa Fantaisie hongroise pour piano et orchestre S 123.
Dans l'enregistrement que je vous propose ici Victor DESARZENS dirige le Vienna Festival Orchestra, un enregistrement paru sur la deuxième face du disque Whitehall WH 20014: pour quelques détails sur le disque et sur l'orchestre voir la fiche de l'Ouverture 1812 de Tschaikowski (qui se trouve sur la première face de ce disque):
http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/audio/1120/.
Cette deuxième face est complétée par la Marche hongroise, ou Marche de Rakoczy, d'Hector Berlioz, avec les mêmes interprètes.
Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No 2, S 359, Vienna Festival Orchestra, Victor Desarzens, Whitehall WH 20014 (10:54)
Whitehall WH 20014 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
Cette Rhapsodie hongroise No 2, fut mon premier grand émoi musical; je devais avoir 11, 12 ans. Découverte sur le gramophone de mes grands-parents, je l'écoutais jusqu'à plus soif, tout en improvisant des danses assez désordonnées... Merci Monsieur Gagnaux pour ce beau partage musical.
Je crois que cette Rapsodie hongroise qui propose un voyage dans un paysage musical assez mystérieux et étrange a inspiré les enfants qui ont eu la joie de pouvoir l'écouter; nous aussi nous dansions........style danses orientales, films muets effrayants, etc....... Génial.....merci merci René....