Lausanne

Lausanne

15 novembre 2012
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Hôtel de Ville Lausanne.

Le bâtiment de l'Hôtel de Ville date du XVIIe siècle, mais a été élevé sur un premier édifice du XVe. La façade est originale car les arches sont symétriques par rapport à la porte centrale (grandes - moyennes - petites - porte centrale - petites - moyennes - grandes). Les fenêtres au-dessus sont espacées selon le même modèle, ce qui donne une impression de largeur. Vous remarquerez également de jolies gargouilles du XVIIe, qui ne sont heureusement plus opérationnelles, sinon on recevrait des trombes d'eau sur la tête ! A l'intérieur, une fresque murale raconte l'histoire du major Davel, symbole de la libération du canton. La salle du conseil municipal, où se réunissent les 7 membres exécutifs, possède un joli poêle en carreaux de faïence bleus (manufacture de Nyon) et, sous les banquettes, des tiroirs à crachats pour ceux qui chiquaient ! Il faut savoir que Mozart a donné deux concerts à l'Hôtel de Ville, en 1766, à l'âge de 10 ans. Son père essayait de lui trouver une place à l'une des grandes cours d'Europe. Cela sera son seul passage en Suisse. Montez jusqu'au grenier pour admirer la charpente d'origine.

Intérieur de l'hôtel de Ville:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Lorsque j'étais conseillère communale à Lausanne au POP progressiste,j'ai eu la grande chance de visiter les combles de l'Hôtel de Ville; pour faire la charpente il a certainement fallu abattre une forêt...si vous avez l'occasion de visiter ce monument historique lors des journées du patrimoine vaudois, allez y... à côté de la salle des pas perdus,il y a un buste de mon père Victor Desarzens, chef fondateur de l'orchestre de chambre de Lausanne, OCL réalisé par le sculpteur Robert Lienhart de Winterthur, ainsi qu'une magnifique peinture du peintre Charles Clément.

  • Anne-Marie Martin-Zürcher

    Bonjour Madame, Merci mille fois pour toutes ces explications et détails sur l'histoire de ce monument magnifique. Nous serions surpris de voir toutes les richesses qui s'y trouvent. Je retiendrai votre conseil pour le visiter lors des journées du patrimoine vaudois. Cordiales salutations.