Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La section allemande

La section allemande

1 janvier 1945
Georges Saugy, " Collection Luc Saugy "
Albin Salamin

A la frontière avec l'Italie, dès 1944, de nombreux réfugiés italiens se sont présentés. beaucoup ont été repoussés, les consignes étaient claires et interprétables par les commandants de troupes. La population était prise entre le feu croisé des Allemands, des alliés et des résistants, elle souffrait de graves problèmes d'approvisionnement.

Après le débarquement des Alliés dans le sud de l'Italie puis au printemps 1945 donc, les troupes alliées envahissent la plaine lombarde. De nombreuses troupes allemandes rentrent en Allemagne. D'autres comme cette section se réfugient en Suisse.

Ils sont une poignée de soldats suisses pour arrêter et désarmer une trentaine de soldats allemands armés, entraînés au combat et encadrés par des officiers et sous-officiers.

© Luc Saugy

Le départ vers le camp

-

Le Grand-Saint-Bernard et la guerre

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    A cette même période, la reine d'Italie passait le col en grand secret, sous la protection d'une escorte top secret.

  • Albin Salamin

    En effet, Marie-José de Belgique, future reine a franchit ce col, en voiture, le 9 septembre 1943. Mais aussi le futur président de la République italienne, Luigi Einaudi qui passa via la Fenêtre du Durand.

  • Alexandre Cornu

    Intéressante photo de Gebirgsjäger. A la même époque, une partie de leurs camarades franchissaient la frontière sur le lac Léman, en barque, à pied entre Le Brassus et Vallorbe. Internés dans des camps en Suisse allemande et rapatriés début 1945 en Allemagne. Merci pour cette photo.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,656
5,549
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.