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Le Prix notrehistoire.ch en quelques questions

1 septembre 2012
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Qui peut participer à ce concours?

Le Prix notrehistoire.ch est ouvert à tous, membres privés et institutions. Pour participer, il suffit d'être inscrit sur notrehistoire.ch.

Quels documents peuvent être présentés?

Le concours concerne la photographie, le film, l'enregistrement sonore et le texte. Le Prix récompense 2 catégories:

1) la catégorie Document: il s'agit d'une photographie, d'un film ou d'un enregistrement sonore dont les qualités esthétiques, le thème, l'originalité, la valeur émotionnelle ou culturelle participe de façon remarquable à l'enrichissement de la plateforme (rejoindre le groupe).

2) la catégorie Edition: il s'agit du travail d'édition lié à une photographie, un film, un enregistrement sonore ou un article. Ce travail porte sur le titre, la date, le nom de l'auteur, l'emploi de mots clé, la géolocalisation et la rédaction d'un descriptif. Les articles présentés peuvent être informatifs ou contenir un témoignage personnel (rejoindre le groupe)

Par ailleurs, un Prix spécial du Jury récompense l'ensemble des documents publiés sur la plateforme durant la période de janvier à octobre 2014.

Quel est la valeur du Prix?

Elle est de 1000 francs (mille francs) dans chacune des catégories Documents et Edition. Le Prix spécial du Jury est un Ipad.

Combien de documents peuvent-ils être présentés par chaque participant?

Chacun a droit à 5 documents au maximum dans chacune des catégories Documents et édition.

Les documents présentés dans les éditions précédentes du Prix peuvent-ils à nouveau être soumis au jury?

Oui. A l'exception des documents déjà primés.

Les cartes postales sont-elles admises?

Non, car le Prix récompense les documents originaux et non les imprimés, ni les reproductions de journaux ou les photographies d'objet anciens faites par les participants, ni les anciennes publicités ou tout autre forme d'imprimé.

Je possède d'anciennes photographies qui ne proviennent pas de ma famille. Puis-je les présenter au concours?

Oui, à condition que ces documents originaux soient tombés dans le domaine public. La production d'un auteur est considérée faisant partie du domaine public 70 ans après sa mort. Par exemple, une photographie de 1930 d'un auteur décédé en 1960 est toujours couverte par le droit d'auteur.

Quels sont les délais du Prix notrehistoire.ch?

Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 21 novembre à minuit. Tout document proposé ou corrigé après le délai de clôture est exclu.

Qui compose le jury?

Le jury est composé de 5 membres. Il s'agit de:

  • Anne-Marie Garat, auteur qui a publié notamment le livre Photos de familles, à Paris.
  • Nicolas Crispini, photographe, à Genève.
  • Kurt Deggeler, ancien directeur de Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Bâle.
  • Pascal Hufschmid, responsable du développement du Musée de l'Elysée, à Lausanne.
  • Jean Perre, directeur du Département Cinéma, nommé dorénavant « cinéma du réel » à la Haute Ecole d'art et de design de Genève.

(Voir l'article de présentation du jury) et les lauréats des précédentes éditions du Prix notrehistoire.ch.

J'ai une autre question, à qui faut-il s'adresser?

Vous pouvez nous contacter par email (notrehistoire@romandie.com), en utilisant l'onglet feedback ou la messagerie interne de la plate-forme via le compte de notrehistoire.ch

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7 septembre 2011
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