Gruyères Le Château
Gruyères Le Château
*"Le nom Gruyères dérive vraisemblablement de la grue héraldique. Les origines de la maison comtale ne sont aujourd'hui encore pas connues. Du XIe au XVIe siècle, dix-neuf comtes sont attestés.
Michel, le dernier comte de Gruyères, dut affronter des difficultés financières et annonça la banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et de Berne, se partagèrent ses terres. Le Château fut le siège des baillis fribourgeois (1555-1798), puis la résidence des préfets jusqu'en 1848. Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland, qui y séjournaient pendant l'été et s'occupaient de la restauration du site avec leurs amis artistes.
En 1938, l'Etat de Fribourg racheta le Château et y fonda un musée. Depuis 1993, une Fondation gère le site et s'occupe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection."*
Texte tiré de: http://www.chateau-gruyeres.ch/f/chateau/histoire/histoire.html
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.