Hommaginaire pour marquer les vingt ans de musique au Conservatoire de Lausanne
Hommaginaire pour marquer les vingt ans de musique au Conservatoire de Lausanne
- Film "Hommaginaire"; 20 ans de musique à la Rue de la Grotte 2: :http://www.motiongraphics.ch/hemu
Le film peut mettre quelques minutes pour donner sa luminosité; votre patiente sera récompensée par un magnifique spectacle.
HEMU & CONSERVATOIRE DE LAUSANNE
18, 19 et 20 novembre 2010
Hommaginaire, expérience à la fois énigmatique, transgressive et sensorielle, invitation à (re)découvrir l'histoire et les qualités architecturales du bâtiment de la Grotte 2 durant 40 minutes.
Spectacle ponctué d'étapes musicales en lumières et en couleurs : des voix traitées comme dans une cathédrale, la musique révolutionnaire de Beethoven et son ouverture d'Egmont, parfois transformée par assistance électronique, des chanteurs et un orchestre éparpillés dans les étages, ainsi qu'un travail multimédia avec des images symboliques fortes.
Conception et réalisation de la scénographie lumières et vidéo, mapping architectural, réalisation des images et représentations live :
atelier motiongraphics.ch
conception : Hervé Klopfenstein
interprétation : Orchestre et Vocalistes de l'Hemu
direction de l'orchestre : Philippe Béran
direction des vocalistes : Gary Magby
flûte solo : Szu-Yu Chen
violon solo : Olivia Jacobson
arrangements vocaux : Guy-François Leuenberger
traitement sonore : Alessandro Ratocci
Hautes écoles de musique Vaud/ Valais
www.hemu.chJe remercie Nicolas Wintsch de m'avoir autorisé à mettre ce document dans NH et ainsi de le partager avec les amoureux de la musique, de l'image, de l'architecture et du Conservatoire de Lausanne, anciennement Galeries commerciales.
Nicolas Wintsch est né à Lausanne**, http://ch.linkedin.com/pub/nicolas-wintsch/10/1a9/722** débute par le film d'animation traditionnel, suit une formation de graphiste et travaille quelques années dans diverses agences de communication et ateliers graphiques.
En 2000, il fonde "motiongraphics.ch" un collectif d'explorations visuelles dédiées aux domaines de l'architecture, l'urbanisme, le design, l'événementiel et le monde du spectacle. En collaboration avec d'autres artistes, il réalise des projections monumentales, pour le Festival "Images" à Vevey, pour le 450ème de l'université de Genève ou le Mapping Festival à Genève, ainsi que des installations multimédia pour le «Musée Olympique», « le Paleo Festival» et plus récemment pour « Nestlé » à Vevey.
VJ pratiquant, il mixe notamment ses images au « Montreux Jazz Festival », « Label Suisse », « For noise Festival », et au Zoo à l'Usine de Genève.
En 2005, débute sa collaboration artistique avec la violoniste électro-acoustique Patricia Bosshard. Ils créent ensemble la Compagnie "Dynamo", qui porte le nom de leur premier spectacle audiovisuel. Ils créent ensemble les spectacles « Vertige » et « HoldUP », des créations qui explorent de nouveaux territoires sonores et visuels.
Galeries du Commerce - Conservatoire de Lausanne; Arch. Schmid & Rosset. Grammaire néo-baroque et Art Nouveau sécessionniste, ces anciennes galeries du Commerce (1908-1909) recèlent un escalier double elliptique, couronné d'une verrière Art Nouveau (Ernest Correvon). "Le passage supérieur est particulièrement soigné dans sa verrière et sa décoration". Ancien ascenseur en bois. Le bâtiment a été restauré en 1990. (Info internet + INSA).
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.