Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Weisshorn, 4505 m

Le Weisshorn, 4505 m

© Photo T.Hartmann, Thalwil, collection Michel Savioz
Michel Savioz

Une dizaine de guides valaisans, les nommés Louis Cheytaz, Benjamin Ravinex, Abbet Félix, Benoît Theytaz, Pierre Epinay, Elie Vianin, Basile Theytaz, Théodule Monnet ont conçu le projet de rendre moins dangereuse aux ascensionnistes l'arête qui longe la partie supérieure du glacier du Weisshorn, et qu'on est obligé de suivre en faisant l'ascension depuis Zinal. A cet effet, ils ont entrepris de fixer le long de cette arête une corde de huit cents mètres, retenue par des pitons en fer. "Au Mauvais Pas", la corde sera remplacée par une échelle à double corde. Ce travail s'effectue ces jours, entre l'altitude de 3870 m. et celle de 4331 m. Le poids de la corde nécessaire est de 600 kilogrammes, le coût de l'entreprise 2000 francs. L'État du Valais prend à sa charge le tiers des frais. Le reste sera sans doute couvert par les sections du Club alpin.

La Liberté, le 19 juillet 1902

Le Weisshorn culminant à 4 505 m, est le cinquième plus haut sommet des Alpes suisses, Il sépare la vallée de Zermatt du val d'Anniviers.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    La petite pointe à gauche du Weisshorn serait le Grand-Gendarme?

  • Michel Savioz

    Exact ! Je n'ai hélas jamais fait le Weisshorn ...!

  • Michel Savioz

    Sous la direction du comité des guides de Zinal, composé de MM. Felix Abbet, président; Jean Genoud, vice-président ; Héritier Pierre, caissier, les guides Pierre Cotter, Theytaz Théophile et Henri frères, et Savioz Marcel ont procédé aux travaux pour la réfection des cordes de l'arête Jung du Weisshorn. Ces travaux, quoique très difficiles, ont très bien réussi et offrent actuellement toute sécurité aux amateurs de la haute montagne. Feuille d'Avis du Valais, 22 juillet 1920

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,122
4,809
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.