Bloc du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise

Bloc du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise

25 avril 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Bloc erratique du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise dit pierre Vinzio, nom du donateur, érigé à la Promenade Jean-Jacques Mercier, à Lausanne, en 1911.

Ce bloc erratique y est installé en 1911. Il avait été dressé en 1903 à l'occasion du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise.
Constitué par du calcaire jurassique originaire des Hautes-Alpes vaudoises et transporté par le glacier du Rhône durant les phases de retrait de ce glacier.
Les stries visibles sur le bloc ont été burinées naturellement par le frottement contre d'autres blocs plus durs pendant la marche du glacier.
Ce monolithe poli glaciaire extrait du sol lors du Festival Vaudois en juillet 1903 a été offert par son propriétaire M. Charles Vinzio à la Commune de Lausanne et transféré en octobre 1911 du point marqué en rouge sur le plan, au lieu actuel par les soins de la Direction des Travaux de Lausanne et de M. l'Ingénieur Alex Koller et grâce au concours de quelques souscripteurs de la Société de développement des Mousquines.

(Texte relevé sur la plaque commémorative située à proximité du bloc)

Le plan :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
25 avril 2012
1,080 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 18,044 documents associés à 2000-2009

Galeries: