Bloc du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise
Bloc du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise
Bloc erratique du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise dit pierre Vinzio, nom du donateur, érigé à la Promenade Jean-Jacques Mercier, à Lausanne, en 1911.
Ce bloc erratique y est installé en 1911. Il avait été dressé en 1903 à l'occasion du Centenaire de l'Indépendance Vaudoise.
Constitué par du calcaire jurassique originaire des Hautes-Alpes vaudoises et transporté par le glacier du Rhône durant les phases de retrait de ce glacier.
Les stries visibles sur le bloc ont été burinées naturellement par le frottement contre d'autres blocs plus durs pendant la marche du glacier.
Ce monolithe poli glaciaire extrait du sol lors du Festival Vaudois en juillet 1903 a été offert par son propriétaire M. Charles Vinzio à la Commune de Lausanne et transféré en octobre 1911 du point marqué en rouge sur le plan, au lieu actuel par les soins de la Direction des Travaux de Lausanne et de M. l'Ingénieur Alex Koller et grâce au concours de quelques souscripteurs de la Société de développement des Mousquines.
(Texte relevé sur la plaque commémorative située à proximité du bloc)
Le plan :

Quand les Romands font leur histoire...
Véhicules de reportage radio et TV
Les archives de la RTS et notreHistoire.ch mettent en ligne une série de documents inédits sur les véhicules de reportage. Envoyés dès les années 1930 sur les routes de Suisse, voitures et cars de la SSR assurent le relais entre le terrain et les studios. Une galerie fait la part belle à ces automobiles et leur équipement. Précisions techniques et commentaires pour identifier les personnes, les lieux ou les appareils sont les bienvenus.