Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La pierre aux loups ?

La pierre aux loups ?

22 avril 2012
Route du Manoir 118, 1926 Fully, Suisse
Marianne Carron
Marianne Carron

Sur le bord de la route de Plamou, en direction de la Ravine Neuve, mon grand-papa, me disait que cet ensemble de blocs envahis maitenant par la végétation avait été une tannière de loup. (Pierre aux loups, ou Pierre du loup ? )

Qui peut me confirmer l'histoire et sa localisation ?

En attendant les infos, voici : Chasse et bêtes féroces, particulièrement au XVIIIe siècle dans la Châtellenie de Martigny par Ph. Parquet, qui raconte la création d'un Cartel contre les loups, créé en 1744 entre les communes de Martigny, Fully, Saillon, Leytron, Riddes et Saxon, (et aussitôt contesté par Saillon et Leytron).

http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,43,19,1/I-N177-1926p-004.pdf

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    Grâce aux moteurs de recherche, ... et au Journal de Fully qui a eu la bonne idée de mettre en ligne ses publications, je trouve déjà un début de réponse : Rien qu'en 1808, trois loup sont tués à Fully (mais oû ?) : le 3 janvier 1808 par J.-Symphorien Bender de Buitonnaz , le 7 janvier par Jean-Claude Bender et le 12 décembre, c'est le tour d'une grosse louve par François Granges. En valais, au total 15 loups et 2 ours ont étés abattus cette année

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.