Le Rhône en crue
Le Rhône en crue
Une crue vue du pont de Fully-Charrat.
A noter, que si le lit du Rhône est creusé dans la plaine, les digues qui maintiennent les crues annuelles, font monter le niveau du fleuve au-dessus de celle-ci, et des villages, vergers et entreprises qui l'occupent. Il s'en faut de 2 bons mètres d'eau avant que ce soit une crue maximale, approchant le tablier du pont. Ici elle à envahi les berges dont l'herbe paraît encore. Plus impressionnant que dangereux, si le Rhône s'en tient là.
La crue est un mouvement du fleuve annuel. La digue est prévue pour réguler ce type de croissance temporaire des eaux ( flux de 800 m2 /mn.). La régulation de ce volume est aussi obtenue par la retenue des barrages hydoélectriques de nos montagnes.
Par contre, l'innondation qui menace environ une fois par siècle - d'un volume de 1200 m2/mn. si mes chiffres sont exacts - ne tiens en aucune manière dans ce couloir étroit. Est-ce une forte crue ou une inondation ? Et en cas d'innondation : Où la digue lâchera t'elle ? En cas de rupture, l'inondation ne se répend que du côté, celui où la digue à lâché.
Les mesures prioritaires entre Fully et Saillon
http://www.idealp.ch/REF1-RhoneFully.pdf
Fuly : un nouveau plan des zones de danger. octobre 2011
http://www.vs.ch/Press/DS_3/CO-2011-10-17-19193/fr/rhoneVS_No19_FR_WEB.pdf
Photo de Anne-Marie Squillaci (Fully)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.