Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Giron de la Menthue (1)

4 mai 1952
Jean Groux
Sylvie Bazzanella

En 1952, Bioley-Magnoux, sur la rive droite de la Menthue, est un village de 150 habitants, essentiellement agricole : pas de machines coûteuses, un seul tracteur. Les troupeaux se croisent dans le village ; on sait encore faucher à la main.

Le collège n'a qu'une seule classe qui rassemble tous les enfants de 6 à 16 ans, A cette époque, l'école dispose encore d'une pépinière.

La course d'école ne peut se faire qu'en car qu'on affrète pour une journée...De nombreux parents profitent de l'occasion, car les sorties sont rares et limitées,

La course du choeur d'hommes se fait, elle aussi, en car pour aller au Moléson qui était déjà un point de vue réputé. Malgré le manque d'équipement, on ne craint pas l'effort.

Jean Groux

Le joli village de Bioley s'était mis en frais pour accueillir, le dimanche 4 mai 1952, les 450 chanteurs du Giron de la Menthue. Drapeaux, oriflammes, roses en papier égayaient rues et façades.

La manifestation débuta malheureusement sous la pluie, mais c'est néanmoins avec le sourire que M. Henri Pahud, le sympathique président du choeur de Bioley accueillit les sociétés pour la collation. L'après-midi, un grand concert fut donné au battoir aménagé pour la circonstance. Les 15 chorales du Giron se sont produites successivement dans un choeur de choix. Se sont fait entendre, ensuite, les choeurs d'ensembles mixtes, et pour hommes, sous la direction de M. Jean Groux, alors instituteur à Bioley. Le concert se déroula devant une salle presque comble.

Suite et fin de la manifestation à voir ICI

© Collection particulière de André Groux, Lausanne.

Source : Feuille d'Avis de Lausanne, 7 mai 1952

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,030 contributions
27 décembre 2015
1,545 vues
0 like
0 commentaire
5 galeries
00:16:11
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,923
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.