En attendant le train de midi_139
En attendant le train de midi_139
Gare de Rougemont.
En vacances au chalet des Iris, à Rougemont, Papa Albert, le chapeau toujours vissé à la tête, notre grand-mère paternelle, Lina Archinard-Guillard, qui repart à Genève après sa visite et que nous accompagnons à la gare (admirez également son chapeau !), Ninon, Claire, Marinette sur les genoux de notre grand-mère maternelle, Charlotte Champendal-Glayre, et Georgy Davidovics, le filleul de guerre de mes parents, invité chez nous pour se remettre de la guerre et des circonstances dramatiques dans lesquelles son père est mort. Son père a été dénoncé en Touraine, ramené en Allemagne et arrosé au lance-flammes quand il a voulu s'échapper une ultime fois. Ce Monsieur était en camp de prisonnier avec mon père (voir article : "récit de deux évasions". Ils se sont évadés ensemble. Alors que mon père retrouvait une vie normale en Suisse, cette personne a rejoint sa famille (sa femme et deux fils) cachée en Touraine. Il a été dénoncé comme juif. Les enfants ont assisté à l'arrestation de leur père, cachés dans un champ de blé.
Georgy a le bras en écharpe. Le premier jour de notre arrivée à Rougemont, nous avons fait une promenade. Quand Georgy a vu une immense et assez raide descente herbeuse, il n'a pu s'empêcher de courir, tellement il était content de découvrir la montagne. Il est né à Paris, sa mère travaillait dans la Haute Couture. Entraîné par la pente, Il est tombé et s'est blessé au bras.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.