Maison des orphelins des Bougeries
Maison des orphelins des Bougeries
Le premier orphelinat géré par l'HG fondé au mitant du dix-neuvième siècle était situé à la Rue de Lausanne. Jadis propriété de l'Hospice Général, ce bâtiment l'a remplacé au début du siècle dernier, vers 1900 au lieu dit "Les Grandes Bougeries".
Cette institution a rempli sa mission éducative jusqu'en 1932. Les garçons étaient scolarisés à l'école publique, mais avec leur entrée séparée.
Désaffecté, le placement familial ayant remplacé l'éducation collective, il a été vendu à l'Etat de Genève en 1954. Actuellement, cette maison complètement rénovée abrite l'Ecole supérieure d'éducateurs et éducatrices de l'enfance...
Un rapport d'activité de l'Hospice Général de 1935 déposé aux AEG le montre tel qu'il était alors :
Désormais, dans cet îlot de verdure et de tranquillité, qu'est devenu ce quartier résidentiel, constellé de belles propriétés, il est impossible de prendre un cliché du bâtiment dans son entier et d'en mesurer l'imposante masse. Autrefois, on mettait les enfants "au vert" loin des "nuisances" et des tentations de la cité.
Source : "Tradition et Modernisme, l'Hospice général de 1869 à 1985" de Charles Seitz.
L'arrière du bâtiment et le préau.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.