Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Émosson, Notre-Dame-des-Neiges

Émosson, Notre-Dame-des-Neiges

24 juillet 2015
A. Salamin
Albin Salamin

La chapelle est dédiée à Notre-Dame-des-Neiges et se trouve sur les hauts du Barrage d'Émosson, au col de la Gueulaz. C'est un vocable pour évoquer la Vierge Marie. Dans la liturgie, Notre-Dame-des-Neiges est célébrée le 5 août.

Elle fut construite entre 1975 et 1976, suite à la construction du nouveau barrage d'Émosson. Elle remplaça l'ancienne chapelle blanche construite en 1750 * au milieu du plateau du vallon d'Émosson en souvenir de la bataille du même nom, entre des Savoyards et des habitants du vallon du Trient qui fit 120 morts. Bataille du 6 août 1326, pour s'emparer des magnifiques alpages de la région, ceux de Barberine et d'Émosson.

Cette nouvelle chapelle fut inaugurée et bénie par Monseigneur Henri Salina, abbé de Saint-Maurice, le 17 juillet 1977. Rappelons qu'à l'époque, la région du Trient appartenait à l'Abbaye de St-Maurice. Les alpages d'Émosson et de Barberine avaient été donnés à l'Abbaye par le roi Sigismond du premier Royaume de Bourgogne en 515. Le pouvoir temporel sur ces territoires fut enlevé à l'Abbaye en 1798, avec la création de l'État du Valais et la chute de l'ancien régime.

Sur la façade, deux plaques commémoratives, expriment le sens de cette chapelle-mémoriale. Elle est aussi là en souvenir des ouvriers qui construisirent le barrage. Au dessus de l'entrée nous trouvons une sculpture sur bois de l'artiste valdotain Franco Pélissier.

Nous pouvons admirer dans le chœur un panneau en bois de la Vierge à l'Enfant Jésus, datant 18ème siècle et provenant de l'ancienne chapelle.

Les vitraux sont du chanoine Marcel Michellod et ils représentent douze fleurs des montagnes.

Devant la chapelle une petite fontaine avec au-dessus une sculpture représentant la Vierge Marie et l'enfant Jésus. (pas d'info sur cette sculpture)

L'ancienne chapelle d'Émosson, tout à droite:

L'ancienne chapelle, inondée lors de la construction du barrage d'Émosson

Sources:

- Églises, croix et chapelles du territoire de l'Abbaye de St-Maurice d'Agaune, Henri Salina, Édition St-Augustin St-Maurice. 2002.

- Archives du Nouvelliste

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,221 contributions
28 juillet 2015
3,567 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
7 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.