Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le chien Saint-Bernard Repérage

1 janvier 1959
© Dr. Schmid
Sylvie Bazzanella

Les chiens Saint-Bernard d'aujourd'hui

C'est donc depuis le croisement entre Saint-Bernard et Terre-Neuve que nous avons entre 1830 et 1856, des chiens Saint-Bernard à poil court et à poil long. Le manteau est certainement le plus bel attrait du Saint-Bernard actuel. Les couleurs doivent être intenses, de préférence un rouge lumineux et un beau blanc ; l'on ne tient plus à avoir des Saints-Bernards tout blancs. Le partage des couleurs doit être égal et l'on attache beaucoup d'importance au dessin régulier de la tête. Le cou du chien, à poil long doit être touffu. La beauté, la grandeur et l'harmonie des formes seront encore rehaussées par un œil brillant et ayant beaucoup d'expression. Il est imposant de constater qu'un si gros chien, avec sa tête puissante, son corps massif, ait un caractère aussi agréable et calme, sans toutefois qu'il ne perde de personnalité. Sa dignité, sa tranquillité et sa vigilance en font un chien de garde et un compagnon de premier ordre.

La forme de la tête du Saint-Bernard d'aujourd'hui est différente de celle du Saint-Bernard d'autrefois. Le museau est plus court et plus large, ne s'amincit pas en avant, le stop (cassure du nez) devant être néanmoins toujours bien marqué. C'est avec raison que l'on préfère aujourd'hui un Saint-Bernard de poids moyen, pas trop haut sur les jambes.

© Photographie Oscar Darbellay

Les qualités du Saint-Bernard, appréciées de tous temps : fidélité, bonté, bonhomie, courage et intelligence font, de chaque chien Saint-Bernard bien traité un excellent chien de trait, voire un chien portant de lourds fardeaux. La joie au travail du jeune Saint-Bernard devra donc être éveillée et conduite étroitement par l'éleveur.

Il fut un temps où l'on poussait trop la grandeur et le poids du Saint-Bernard. La vitalité du chien devait en pâtir. On put remédier à ce défaut ainsi qu'à d'autres, trop fréquents à l'Hospice et la race put être améliorée par les conseils et les directives d'élevage de notre Club spécial. 75e anniversaire du Club suisse du Saint-Bernard (CSStB).

Le Club suisse du Saint-Bernard fut fondé à Bâle, en 1884. Parmi les fondateurs se trouvaient des lutteurs expérimentés pour l'amélioration de la race : le Dr Künzli de Saint-Gall, le Dr Siegmund de Bâle, Max Sieber de Winterthour et Heinrich Schumacher de Berne. Ces messieurs jouaient un rôle important dans la Société cynologique suisse, fondée une année auparavant, et c'est eux, lors des congrès à Bruxelles et à Zürich, qui arrivèrent à donner au Saint-Bernard une importance internationale. Schumacher éleva des chiens dans le but d'obtenir une race pure, conseilla la Société cynologique suisse pour la tenue du Livre des origines et développa le jeune Club du Saint-Bernard par des prix obtenus à des expositions nationales et internationales et par des débouchés de vente. L'activité réjouissante des membres du Club, tendant toujours à améliorer la race, permit de constater le fait que, pendant les dix premières années, chaque troisième chien inscrit au LOS était un Saint-Bernard.

Les vingt-cinq premières années du CSStB furent décrites de façon très détaillée dans un livre « Le Saint-Bernard » contenant de très belles images par MM B. Staub et S. Steinegger en 1914. La partie historique du livre est suivie d'un compte-rendu détaillé des différentes manifestations et expositions ainsi que d'une description des différentes caractéristiques du Saint-Bernard.

© Dr. Schmid, Berne - Magazine Le chien, Août 1959, 25e année

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,099 contributions
21 mai 2010
1,872 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,206
6,474
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.