Les Fortifications comme arme de dissuasion

1 janvier 2000
Emission de la TV française DEFENSE D'ENTRER - L'armée suisse et ses forts secrets
Les Salons du Général Dufour

Film sur nos fortifications actuelles, découvert sur www.dailymotion.com.

Dufour, pour éviter des interventions étrangères sur notre sol avait convaincu les grandes puissances environnantes que la Suisse adoptait une position de stricte neutralité et s'engageait à la faire respecter par la mise en place d'un certain nombre de fortifications, dont celles de St-Maurice et de Bellinzone, ce qui lui a valu la Légion d'Honneur de la part de Napoléon III.

Les fortifications ont été développées à grand frais vers la fin du XIXè, après la disparition de Dufour ainsi que dans les dernières guerre du XXè siècle.

Le film est intéressant sur le plan de la perspective actuelle quand on voit aujourd'hui comment on dépèce notre armée jusqu'à lui ôter toute crédibilité pour mieux en demander l'abolition.

Récemment un cours de répétition de chars a dû être annulé faute ... d'un nombre suffisant de chars. A quand les chars en carton pour les exercices dans le terrain. Quand ira-t-on au cinéma, voir des films d'action en guise de formation technique ?

Dufour, grand économe des deniers publics, partisan d'une Suisse crédible au niveau de la défense de sa neutralité et pragmatique quand à la façon d'unir l'un et l'autre, doit assurément se retourner dans sa tombe !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
6 mai 2011
965 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: