Val d'Arpette en 1921_65

Val d'Arpette en 1921_65

1 août 1921
Participant à la course
Claire Bärtschi-Flohr

Mon grand-père, Emile Champendal (1884-1938), 3ème depuis la droite, assis, aimait les courses en montagne.
Inscrit au dos du document :"En route pour la cabane d'Orny (Val d'Arpettaz)" Dans la légende de sa photo, mon grand-père utilise l'ancienne dénomination pour val d'Arpette

voir l'album de ses photos de montagne : en cliquant sur la galerie correspondante. Voir aussi la galerie Famille Champendal

Commentaire du 24 janvier 2020 de M. Philippe Chapuis.

"je "tombe", mais avec plaisir sur votre image du Val d'Arpette avec votre grand-père, assis, Emile Champendal. Ils sont à la pause au restaurant du Chalet d'Arpettes construit en 1904 par Joseph Reuse, repris par son neveu Louis Michellod en 1928. J'avais tenté de faire un document sur différents états de ce sympathique endroit où mes grands-parents aimaient à s'arrêter.

Je vois qu'ici les aroles ont bien grandi depuis mon image de 1912 et la date que vous avez indiquée correspond bien. Le restaurant était alors tenu par Joseph Reuse de Chez-les-Reuses qui avait épousé Marie Egyptienne Joris. Ils contruisent le chalet en 1904 en réutilisant des madriers d'une grange voisine et l'annexe que l'on voit sera construite quelque temps plus tard . Les voyageurs pouvaient se restaurer et du foin les attendait dans les granges alentours s'ils souhaitaient passer la nuit...Pour se rendre du val d'Arpette à la cabane d'Orny, ils ont pu emprunté le merveilleux col de la Breya, mais votre grand-père est un alpiniste expérimenté et je crois qu'il aurait pu y accéder par le col des Ecandies. Dans le dossier Montagne, il y a une image intitulée "En route pour la cabane d'Orny" mais je n'arrive pas localiser ce qui semble être un sommet ! Une très belle région ! Au centre, on voit 3 personnages autour d'une vache. La femme au fichu (et l'enfant ?) pourrait-elle être de la famille Reuse, peut être Egyptienne ?? Je vais envoyer le lien de cette image à Elisabeth Darbellay-Gabioud qui a fait un historique de ce chalet et du Restaurant du val d'Arpette situé un peu en-dessous (dans Orsières Info de fin 2018)."

Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/5q8QE...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    je "tombe", mais avec plaisir sur votre image du Val d'Arpette avec votre grand-père, assis, Emile Chapendal. Ils sont à la pause au restaurant du Chalet d'Arpettes construit en 1904 par Joseph Reuse, repris par son neveu Louis Michellod en 1928. J'avais tenté de faire un document sur différents états de ce sympathique endroit où mes grands-parents aimaient à s'arrêter (notrehistoire.ch/entries/j4BXz...). Je vois qu'ici les aroles ont bien grandi depuis mon image de 1912 et la date que vous avez indiquée correspond bien. Le restaurant était alors tenu par Joseph Reuse de Chez-les-Reuses qui avait épousé Marie Egyptienne Joris. Ils contruisent le chalet en 1904 en réutilisant des madriers d'une grange voisine et l'annexe que l'on voit sera construite quelque temps plus tard . Les voyageurs pouvaient se restaurer et du foin les attendait dans les granges alentours s'ils souhaitaient passer la nuit...Pour se rendre du val d'Arpette à la cabane d'Orny, ils ont pu emprunté le merveilleux col de la Breya, mais votre grand-père est un alpiniste expérimenté et je crois qu'il aurait pu y accéder par le col des Ecandies. Dans le dossier Montagne, il y a une image intitulée "En route pour la cabane d'Orny" mais je n'arrive pas localiser ce qui semble être un sommet ! Une très belle région ! Tout à droite, on voit 3 personnages autour d'une vache. La femme au fichu (et l'enfant ?) pourrait-elle être de la famille Reuse, peut être Egyptienne ?? Je vais envoyer le lien de cette image à Elisabeth Darbellay-Gabioud qui a fait un historique de ce chalet et du Restaurant du val d'Arpette situé un peu en-dessous (dans Orsières Info de fin 2018).

Claire Bärtschi-Flohr
1,080 contributions
6 décembre 2010
624 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries