Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Rôtillon en mutation, quartier au coeur de Lausanne

Le Rôtillon en mutation, quartier au coeur de Lausanne

15 août 2014
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Ces 3 minutes d'images nous font voyager dans un quartier en "fin de vie". Le film est muet, il a été fait par le Service d'urbanisme de la Ville de Lausanne pour garder une trace de ce quartier qui allait disparaître dans les semaines suivantes sous des coups de pioches.

Une île au cœur de la ville, une enclave hors du temps, un havre de paix où le passant retrouve des artisans et des figures typées du quartier.

Un professeur en architecture m'a dit que durant des décennies des étudiants en architecture, en urbanistes et en géographie de l'Europe entière venaient en voyage d'étude visiter ce quartier laissé à l'abandon au cœur de la ville de Lausanne.

  • Je vous propose quelques images de ce quartier avant sa transformation:

"Double vue" de Denis CorminboeufPhoto de Denis Corminboeuf, photographe, cameraman et réalisateur de films documentaires, c'est ici en tant que photographe que Denis Corminboeuf parle de Lausanne, sa ville d'élection, - et «en sourcier de l'âme des quartiers» (Gilbert Salem). Juillet 2011

Le Rôtillon occupé par les jeunes

.....Dans une ville où rien n'est fait pour la jeunesse à la fin des années 70, celle-ci se révolte contre l'autorité. Douze ans après Mai 68 et une dizaine d'années après les manifestations du Comitié action cinéma (CAC) qui affrontaient le syndic Georges-André Chevallaz à propos du prix des places dans les salles obscures....
extrait article Le temps 11 juin 2009, Laurent Caspary

  • Le Rôtillon aujourd'hui:

Lausanne le Rôtillon

Lausanne Homcheval Oeuvre de Zaric

Perché sur une passerelle et accoudé à la rambarde, l'«homme-cheval» observe les passants. Une rose à la main, il semble attendre ou méditer, pendant qu'un escargot escalade son pied gauche.

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/66056/Lausanne L'homme loup oeuvre de Zaric

L'homme loup au Rôtillon :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67274/Merci à Anne-Marie Martin-Zürcher pour ces belles photos du Rôtillon aujourd'hui
voir son document avec descriptif :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67529/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,342
6,489
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.