Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne cathédrale Notre-Dame portail peint

Lausanne cathédrale Notre-Dame portail peint

7 octobre 2007
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Magnifique portail peint.

Au flanc sud de la cathédrale Notre-Dame, le portail peint constitue un joyau de la statuaire médiévale. Ancien et Nouveau Testament encadrent le couronnement de la Vierge. L'originalité du portail peint tient tant dans la conservation (relative) du décor polychrome que dans la position modeste de la Vierge, la part belle étant faite au Christ en Gloire. C'est par cette entrée latérale que les milliers de pèlerins entraient dans l'édifice, alors que d'habitude, c'est la porte principale (en bout de nef) qui est utilisée.

Statue d'un Archange indéterminé du portail peint (du fait qu'il a perdu son bras lors de la Réforme, on ne peut pas dire s'il s'agit de Gabriel (un lys) ou de Michael (une épée).

Il a fallu près d'un siècle de travaux pour restaurer le portail peint et le rendre au public, avec une protection issue des plus récentes techniques architecturales. Les responsables de la restauration ont décidé de ne pas reproduire artificiellement toute la polychromie originale, en partie disparue, mais de préserver et renforcer celle qui subsistait.

Texte tiré de Wikipédia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,797
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.