L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Mission 1927

Mission 1927

1927
Gertrude Massy

Derrière:

Eugènie Genoud - Cécile Massy-Theytaz - Olive Theytaz-Monnier - Crésence Theytaz - Marie Melly-Genoud - Angeline Genoud

Devant: Marie Epiney - Emma Barmaz - Marie Crettaz - Lucie Savioz-Viaccoz

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Alain Zuber

    Cette belle photo est mystérieuse. Les deux femmes qui encadrent le groupe portent l’habituel costume sombre commun à toutes celles de la vallée. Les autres personnes debout portent le traditionnel chapeau de paille mais sans les habituels falbalas qui l’agrémentent, elles portent aussi un châle blanc et même pour certaines des espèces de smokes en haut des manches de leur veste. Les femmes assises, qui paraissent plus jeunes, portent en plus du châle blanc, un tablier blanc auquel est attaché un long ruban également blanc, des bas blancs et un chapeau rond. Curieusement, pour trois d’entre-elles, ce chapeau coiffe en même temps une sorte de mouchoir blanc posé sur les cheveux ! Qui saura nous expliquer le pourquoi de ces différences vestimentaires et quelle en sont les significations ? Jeunes filles et jeunes femmes ? Cérémonie religieuse, intronisation, appartenance à une congrégation … ?

  • Michel Savioz

    Et si cette photographie avait été prise le jour de la fête, correspondant au document: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/24140/#comments ?

  • Alain Zuber

    Effectivement, sur les deux photographies, on retrouve une des femmes au châle blanc. Les personnages qui l’entourent sont costumés pour une fête ou pour une pièce de théâtre ... et ne laissent aucun doute. Il reste à connaitre la signification de ce long ruban qui tombe depuis la ceinture, ruban qui n’a rien de théâtral puisqu’on le retrouve sur un groupe d’habitantes de Pinsec, ce qui a déjà interpellé Mme Henriette Gillioz-Salamin ? http://www.notrehistoire.ch/group/st-jean-hier-et-aujourdhui/photo/23634/

  • Michel Savioz

    D'après Anne-Lyse Melly, présidente des patoisants d'Anniviers, les chapeaux sans rubans sont ceux des jours de travail. Les tabliers, foulards et rubans, seraient des accessoires de fêtes ou d'habits du dimanche ... ! Une forme de coquetterie de l'époque, qui demande confirmation par nos "anciens".

  • Michel Savioz
  • Patrick Zufferey

    Très beau document. Toujours ce ruban qui nous donne du fil a retordre. Merci pour le partage Patrick Zufferey

  • Michel Savioz

    Si on se réfère au document http://www.notrehistoire.ch/photo/view/24603/il s'agissait probablement de la fête des costumes à Vissoie en 1927 !

  • Gertrude Massy

    Selon mes renseignements, Eugénie Genoud et Angeline Genoud porte l'ancien costume les autres personnes par coquetterie l'ont modernisé, le ruban blanc tout simplement une garniture, il a encore été modernisé dans les années 55-60 avec les manches blanches

  • Pierre-Marie Epiney