Foire aux moutons
Foire aux moutons
- Le retour du bétail à la fin de la saison d'alpage est un moment-clé dans l'année paysanne. Il n'est pas étonnant que ce jour soit aussi un événement, un moment de rencontre souvent associé à un marché. C'est le cas pour la désalpe des moutons à **Jaun/**Bellegarde en Gruyère.
- Lorsque les moutons redescendent de l'alpage, les troupeaux sont rassemblés sur une place et répartis dans des parcs. Un troupeau d'estivage est souvent constitué d'animaux appartenant à différents éleveurs. Le grand parc s'ouvre sur de plus petits enclos où les animaux sont triés. Différents signes distinctifs permettent de reconnaître les bêtes : signes en peinture résistante à l'eau, marques au fer, plaquettes fixées à l'oreille. Le tri des animaux a donné le nom traditionnel Schafscheid. Les animaux ne peuvent être emmenés avant que le commissaire ait vérifié la répartition.
- Le village de Jaun/Bellegarde compte quelques 700 habitants mais ce sont plus de 2000 personnes qui participent à la Schafscheid. Beaucoup d'expatriés reviennent ce jour-là dans leur village d'origine et la fête est aussi appelée à jouer un rôle touristique croissant. C'est la plus grande manifestation locale de l'année.
- La Schafscheid de Jaun/Bellegarde a lieu à mi-septembre, le lundi du Jeûne fédéral mais anciennement elle avait lieu le samedi. Comme la foire se prolongeait jusqu'au petit matin et concurrençait ainsi la fréquentation de la messe, le curé a fait déplacer la foire au lundi.
- A la fête, 300 à 500 moutons arrivent en plusieurs troupeaux. Les bergers prennent la peine de décorer leurs animaux pour cette désalpe. Les moutons ne sont pas seulement restitués à leurs propriétaires, ils font aussi l'objet d'un marché. Cette foire aux moutons a eu lieu pour la première fois en 1595.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/Xb1BokXzBkz
8 octobre 2014
Tous droits réservés
1,587 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 18,057 documents associés à 2000-2009
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,490
7,046
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.