Foire aux moutons

Foire aux moutons

Richard Mesot
Richard Mesot
  • Le retour du bétail à la fin de la saison d'alpage est un moment-clé dans l'année paysanne. Il n'est pas étonnant que ce jour soit aussi un événement, un moment de rencontre souvent associé à un marché. C'est le cas pour la désalpe des moutons à **Jaun/**Bellegarde en Gruyère.
  • Lorsque les moutons redescendent de l'alpage, les troupeaux sont rassemblés sur une place et répartis dans des parcs. Un troupeau d'estivage est souvent constitué d'animaux appartenant à différents éleveurs. Le grand parc s'ouvre sur de plus petits enclos où les animaux sont triés. Différents signes distinctifs permettent de reconnaître les bêtes : signes en peinture résistante à l'eau, marques au fer, plaquettes fixées à l'oreille. Le tri des animaux a donné le nom traditionnel Schafscheid. Les animaux ne peuvent être emmenés avant que le commissaire ait vérifié la répartition.
  • Le village de Jaun/Bellegarde compte quelques 700 habitants mais ce sont plus de 2000 personnes qui participent à la Schafscheid. Beaucoup d'expatriés reviennent ce jour-là dans leur village d'origine et la fête est aussi appelée à jouer un rôle touristique croissant. C'est la plus grande manifestation locale de l'année.
  • La Schafscheid de Jaun/Bellegarde a lieu à mi-septembre, le lundi du Jeûne fédéral mais anciennement elle avait lieu le samedi. Comme la foire se prolongeait jusqu'au petit matin et concurrençait ainsi la fréquentation de la messe, le curé a fait déplacer la foire au lundi.
  • A la fête, 300 à 500 moutons arrivent en plusieurs troupeaux. Les bergers prennent la peine de décorer leurs animaux pour cette désalpe. Les moutons ne sont pas seulement restitués à leurs propriétaires, ils font aussi l'objet d'un marché. Cette foire aux moutons a eu lieu pour la première fois en 1595.

image 1
image 2

image 3

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Richard Mesot
570 contributions
8 octobre 2014
1,590 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries